Le principe structurant de la stratégie gouvernementale du Vietnam face aux dégâts causés par le changement climatique peut être résumé ainsi “Vivre avec les inondations”. Plutôt que de chercher à réduire le nombre d’événements catastrophiques, l’accent est mis sur l’adaptation à ceux-ci. Une stratégie qui va se développer davantage dans les années à venir dont l’ objectif est de réduire de 50% les morts d’ici 2050 en s’appuyant sur des innovations architecturales.
Livrer des maisons résistantes aux inondations aux familles des zones dévastées, telle est l’action entreprise par Pham Thi Huong Giang à travers sa fondation lancée en 2013. Depuis cette date, ce ne sont pas moins de 700 maisons résilientes qui ont pu être construites, dans une démarche de co-conception avec les futurs résidents. En plus de s’assurer de la robustesse de l’édifice, d’autres critères sont pris en compte comme la flexibilité de l’aménagement intérieur pour pouvoir s’adapter aux usages des futurs résidents et l’esthétique des bâtiments afin de les intégrer dans le quartier.
Ceux-ci, qui seront alors propriétaires de leur maison, mettent les mains à la pâte et participent à la construction d’un point de vue financier en avançant la moitié des coûts, mais également directement à chaque étape du processus, que ce soit la recherche des matériaux ou le recrutement des ouvriers. L’objectif est alors de les rendre fiers de leur maison une fois terminée et de les faire entrer dans un processus plus large à l’échelle de leur quartier.
Le Vietnam, tout comme la Birmanie, sont les premiers pays à être impactés par les effets du réchauffement climatique, mais ne seront pas les seuls dans le futur. L’étude des dispositifs mis en place par leurs gouvernements pourra aiguiller la transformation des modes constructifs de nombreux pays dans les années à venir.
Photo de couverture Falco Negenman / Unsplash