Il existe aujourd’hui plusieurs formes d’assurance habitation : une assurance habitation pour les propriétaires et une assurance habitation pour le locataire. Mais ce principe général remonte au moins à l’Antiquité babylonienne, sous la forme du prêt à la grosse aventure également appelé prêt maritime. Lorsqu’un marchand effectuait un prêt pour financer son transport, il avait la possibilité de verser une somme supplémentaire qui l’autorisait à ne pas rembourser ses pertes en cas d’accident ou de vol, par exemple, par des pirates. On retrouve donc là le principe fondateur de l’assurance moderne.
Cependant, l’origine de l’assurance habitation telle qu’on la connaît aujourd’hui est à trouver du côté de Londres en 1666. En effet, du 2 au 5 septembre 1666, un terrible incendie a ravagé la City londonienne et a été responsable de la destruction de plus de 13 000 maisons. Cet événement a donné l’idée à l’économiste Nicholas Barbon de fonder la première société d’assurance spécialisée dans les risques incendies, qui dans un premier temps formait des pompiers pour intervenir auprès des assurés, avant de prendre la forme plus contemporaine de l’assurance habitation suite à la constitution d’un service public de lutte contre les incendies.
Si les incendies font toujours partie des risques principaux assurés par les compagnies spécialisées, d’autres garanties liées au logement se sont développées ces dernières années, comme, le fait d’assurer son garage. Ces nouvelles formes d’assurance reflètent l’évolution de nos modes de vie. En effet, les assurances proposent désormais des garanties pour couvrir les dommages causés aux appareils électriques mais aussi les risques liés aux évènements climatiques et aux catastrophes naturelles, ou encore aux accidents industriels.
Les compagnies spécialisées dans les assurances habitations travaillent donc main dans la main avec les acteurs de la fabrique urbaine pour prévenir les risques, et éviter de se trouver dans une situation catastrophique comme celle de Londres en 1666.
Article Sponsorisé par AXA.
Crédits photo de couverture Patrick Perkins/Unsplash