Contribuez à Lumières de la Ville

Penser et faire l’urbanité où que vous soyez

 

Que vous soyez à Paris, Marseille, Bobigny, Johannesburg, Delhi ou Freiburg, vous avez forcément ressenti un jour ce qu’est l’urbanité. Cette forme de politesse urbaine, cette émotion que l’on peut ressentir à la vue d’un bâtiment, d’une place, d’une rue ou d’une impasse. C’est cette sensation que peut nous procurer la vue d’un quartier, celle d’un bâtiment généreux qui nous protège et qui nous étonne, ou celle d’un grand évènement urbain qui nous exalte. L’urbanité, c’est aussi toutes ces interactions positives que l’on retrouve au sein de la ville, c’est cette capacité à bien occuper l’espace, à embellir la ville ou à tisser des liens entre ses habitants. L’urbanité c’est aussi le mélange des points de vue, des visions pour l’urbain d’aujourd’hui et celui de demain. C’est en somme le contraire de tout ce que provoque l’urbanisme fonctionnel, celui qui contraint et qui enferme. L’urbanité, c’est le contraire du rond-point.
 

C’est ce même sentiment qui peut nous unir à un autre être à l’autre bout de la terre, dans une autre métropole. Une certaine façon de ressentir l’urbain et le beau…
 

En 2050, plus de deux tiers de l’humanité vivra en ville. Il est temps de penser ensemble le fait urbain. Le penser ensemble nécessite de nous en fixer les contours, les principes. L’urbanité en est un. Elle est ce qui peut chacun nous rapprocher un peu plus de cette civilisation urbaine basée sur le droit pour tous à un cadre de vie beau et digne. Nous en sommes tous acteurs.
 
 

Devenez contributeur à Lumières de la ville

 

Laissez libre cours à votre imagination et vos passions au travers de la ville.
 

Tout comme l’urbanité peut être perçue de tous, Lumières de la ville a vocation à accueillir les récits, visions, sentiments de chacun au travers de formes multiples.
 

Que vous soyez plutôt adepte de l’écriture, de la photo, ou du dessin, vous pouvez partager votre passion, vos ressentis, ou les sujets qui vous sont chers, avec la communauté Lumières de la ville :
 

Expériences, récits de voyages, prises de positions ou débats…
Street-art, architecture, urbanisme, sociologie, innovations urbaines, ou rapport à la ville…
 

Penser la ville est à la portée de tous et de toutes, alors si vous tout autant amoureux de la ville et de l’urbanité que nous le sommes, n’hésitez plus !
 
 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.