Débats

Concilier le développement irréversible des villes avec un nouveau rapport au temps

Crédits : Reuters

Crédits : Reuters


 

Article original de Carlos Moreno, intitulé « La ville du quart d’heure : pour un nouveau chrono-urbanisme » et publié sur le site LaTribune.fr

 

Comment concilier le développement irréversible d’un monde urbain avec les besoins impératifs liés à une réelle qualité de vie ? Les nouvelles relations qui ont transformé nos vies et le travail par l’usage de nouvelles technologies ont changé aussi le rythme de la ville. Par le professeur Carlos Moreno spécialiste de la ville intelligente.

 

A Paris, le Salon mondial de l’Automobile, rendez-vous international majeur, a ouvert ce dernier week-end de septembre, dans un moment de bascule pour cette activité. En Inde, au même temps, la décision de signer l’accord de Paris (COP21) donne le coup d’envoi historique à une accélération de la lutte contre le réchauffement du climat. Avec l’arrivée de ce 62e pays signataire (qui est aussi le 3e pollueur au monde), ce sont presque 52% des émissions de gaz à effet de serre qui sont maintenant couverts par l’accord. Le seuil de 55% est désormais à portée de main avec la prochaine signature de l’Union Européenne, permettant ainsi à cet accord (qui remplacera le Protocole de Kyoto à partir de 2020) d’entrer en vigueur très prochainement, à l’occasion de la COP22 à Marrakech.
 
 

Il faut créer 1 milliard de logements d’ici à 10 ans

 

Le 3 octobre s’est aussi tenue la journée mondiale de l’Habitat avec pour thème « Le logement d’abord ». Faut-il encore rappeler que, pour accueillir 50 millions de nouveaux citadins chaque année -l’équivalent de 80% de la population française-, c’est 1 milliard de logements qu’il faut créer dans le monde d’ici à 10 ans… ?
 

Comment concilier alors le développement irréversible d’un monde urbain avec les besoins impératifs liés à une réelle qualité de vie ? Nos villes, partout sur la planète, se trouvent confrontées à une croissance permanente, mais elles sont encore portées par le paradigme de l’ère du pétrole et de ses impacts sur la voirie et l’urbanisme en général.

 
 
Pour lire la suite de l’article : Cliquez-ici
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.