Brèves

Les 5 étapes incontournables de la Nuit Blanche 2016 à Paris 🎉 : Samedi 1er Octobre

14361370_1271255779575896_3149886854644629533_o.jpg
 
C’est parti ! Samedi 1er octobre, Paris nous entraine dans sa 15ème édition de la Nuit Blanche de 19h à 7h. La ville de lumière nous fais vivre d’art et d’amour toute la nuit en IN et en OFF (je vous en dit plus tout de suite) et je vous ai retenu 5 étapes à ne SURTOUT pas manquer !
 
 
 

1. LE IN / Le Parcours de Poliphile – Art contemporain

 

Evidemment, si vous n’avez qu’une seule chose à faire samedi, c’est ça ! Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, et son équipe nous embarquent et nous charment à travers la (re)découverte de l’un des romans italiens considéré comme l’un des plus beaux livres du monde. C’est une véritable histoire d’amour, celle de Poliphile qui est à la poursuite de la nymphe Polia qui lui est apparue en rêve. C’est là que tout commence. Polia peut revêtir différentes formes : volupté, antiquité, connaissance, philosophie… et nous allons donc partir avec Poliphile dans sa quête à travers une vingtaine d’oeuvres et performances le long de la Seine.
 

83111
 

Si les chats d’Alain Séchas attendent déjà l’arrivé du héros à la gare de Lyon, l’aventure débutera à Hôtel de Ville et pourra vous emporter jusqu’à Issy-Les-Moulineaux.
 

Je vous conseille de télécharger l’application Nuit Blanche 2016, elle retrace tout le parcours (c’est le IN) et vous donne aussi accès à tout ce qui se passera aussi en OFF.
 
 
 

2. Le OFF / 42 – Street Art

 

Le tout premier musée de street art en France ouvre enfin ses portes et l’inauguration est le soir de la Nuit Blanche ! C’est immanquable pour les amateurs d’art urbain. 4000m2 y sont dédiés, 50 artistes représentés (Banksy, JR, C215, Invader, Jef Aérosol…). On va encore dire merci à Xavier Niel puisque c’est à l’intérieur de la célèbre école 42 qu’il a décidé d’installer cette collection.
 

Capture d’écran 2016-09-28 à 19.05.02.png
 

Ecole 42 : 96, BD Bessières, 75017 Paris. De 19h à 2h, accès libre.
 
 
 

3. Le OFF / Mondes souterrains – Art urbain & art digital

 

Profitez de votre visite à l’école 42 pour aller quelques numéros plus loin dans un garage désaffecté de 2000m2 pour une exposition d’art urbain et d’art numérique. Une vingtaine d’artistes y donnent leur vision des mondes souterrains, ce que cela leur évoque : catacombes, grottes préhistoriques… J’ai hâte de voir ce que ça donne, surtout qu’il y aura le collectif 9ème concept dont je vous ai parlé en coup de coeur dans l’article Festival Top to Bottom
 

89 boulevard Bessieres, 75017 Paris. Accès libre.
 
 
 

4. Le OFF / Centre Georges Pompidou – Art moderne et contemporain

 

Cette nuit il y aura plein de musées ouverts en nocturne. On en profite pour redécouvrir la collection d’art contemporain du Centre Pompidou. Les conférenciers nous proposent de bien étranges parcours à travers le Musée afin de découvrir de nouvelles manières d’appréhender les oeuvres.
 

Vous verrez aussi qu’à l’intérieur et tout autour du musée, il y aura plein de performances; notamment celle de la compagnie de danse de Bouchra Ouizguen ou encore une installation participative par Les Nivaux près de la fontaine Stravinsky où ils ont photo-porté à Paris le passage piéton d’Abbey Road.
 
 
 

Capture d’écran 2016-09-28 à 19.26.20.png
 
 
 

5. Le OFF / We Love Art – Musique

 

On retrouve enfin Poliphile sur le pont des Invalides pour un bal électro futuriste multi-dimensionnel, rien que ça ! Installations lumineuses, DJ sets, écrans composés de LED afin de voir les variations sonores en perpétuelle évolution. Emportés par la musique, nous allons aussi profiter de son prolongement visuel. Après avoir collaboré avec Jay-Z, Romain Tardy nous permettra de finir la soirée en beauté !
 

N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire si vous passez par l’une de ces 5 étapes !
 
 

Retrouvez plus d’informations sur le site http://quefaire.paris.fr/nuitblanche ou encore sur l’application Nuit Blanche 2016.
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.