Débats

Réinventer le logement pour séniors

seniors-lhabitat-modele-reinventer-L-sTFzHl
 

Article original intitulé « Les seniors et l’habitat : un modèle à réinventer » et publié sur le site internet PaperBlog.fr

 
 

Le vieillissement de la population n’est pas un phénomène nouveau. Mais l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé et l’arrivée massive des baby-boomers à la retraite accélèrent fortement le phénomène. Pour preuve, il y a en France depuis 2015 plus de +65 ans que de -18 ans ! Et en 2030, un français sur 3 aura +60 ans. Qui sont les seniors ? Quels sont leurs besoins et attentes ? Quelles implications sur les offres d’habitat ? Découvrez ci-dessous quelques éléments de réponse.
 
 
 

C’est quoi être senior en 2016 ?

 

Les seniors d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 20 ans. La génération des baby-boomers, qui arrive à la retraite en masse, est en rupture avec les générations précédentes. Ils ont un modèle de vie basé sur une vie active, connectée, en bonne santé et sont entourés de leur famille et amis.
 

On est senior à 35 ans pour le sport de haut niveau, à 50 ans pour le marketing, entre 60 et 65 ans pour les pouvoirs publics et à partir de 70 ans pour les professionnels de santé ! Le terme « senior » brasse donc des réalités de vie très différentes, où l’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte. L’environnement familial, la fréquence des relations sociales, le niveau de ressources ou l’état physique et psychologique sont des dimensions essentielles.
 

Nous vivons en moyenne près de 25 ans après 60 ans, soit plus d’un tiers de la vie adulte ! Ce bouleversement entraîne naturellement des attentes et exigences nouvelles de la part des seniors, qui s’articulent autour de trois enjeux :
– Le lien social et le maintien de leur place dans la société pendant la retraite ;
– L’état de santé et le souhait de rester dans leur logement actuel en cas de grande dépendance ;
– La qualité de vie à domicile grâce à des services individualisés, plus de confort et des solutions non stigmatisantes.

 
 
Pour lire la suite de l’article : Cliquez-ici

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.