Brèves

Vincent Callebaut propose de métamorphoser le coeur de Bruxelles

1

 

Après la vision ultra-futuriste qu’il a proposée d’un Paris en 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut revient avec une nouvelle proposition. Cette fois-ci, c’est sur la structure urbaine de Bruxelles que l’architecte souhaite se concentrer.
 

Et pour cela pas de transformation radicale mais une intégration urbaine visant à « intégrer le meilleur de chaque époque à notre avenir ». Cette transformation urbaine concerne le bâtiment du Botanic Center en plein coeur de la capitale européenne. Datant de 1977, le bâtiment arbore aujourd’hui une façade constituée de 274 modules en identiques en béton, qui ne lui donnent plus tout à fait l’effet escompté. En effet, les propriétaires du bâtiment souhaitaient lui donner une allure correspondant beaucoup plus à son activité.
 

C’est donc dans cette optique que Vincent Callebaut Architectures a été sollicité pour redonner une nouvelle vie au bâtiment, notamment grâce à l’intégration d’une architecture végétale et la mise en place de dispositifs permettant le déploiement d’énergies renouvelables.
 

Ainsi Vincent Callebaut propose de « propulser le « Botanic Center » vers le 21ème siècle en termes d’usages, d’avancées technologiques, et de principes constructifs innovants et durables ». Sa proposition inclue 247 lits de plantations intégrés aux 274 modules existants de la façade. Cette nouvelle structure végétale « absorbe ainsi par photosynthèse les particules de carbone contenue dans le smog urbain (le nuage photochimique de pollution) tout en intégrant les énergies renouvelables de pointe pour mieux subvenir à ses propres besoins ».
 

Et tout au sommet, l’architecte belge a prévu « une chrysalide de bois et d’acier permettant d’offrir des vues panoramiques à ses locataires et visiteurs tout en entrant en résonnance avec l’immense auvent circulaire dessiné par Xaveer De Geyter recouvrant désormais la Place Rogier. »
 
 

Voici quelques images, en avant-première, de ce projet :
 
 

2
 

6
 
 
 

7
 

4
 

10

 

3
 

9
 

8
 

5
 

 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.