Brèves

A Londres, des chats ont remplacé toutes les pubs du métro !

cats6

Credit: CatsnotAds.org

 

Partout dans le monde, le métro nous a souvent surpris par sa capacité à pouvoir sans cesse nous étonner ! Et une fois de plus cet espace urbain bien particulier est devenu le théâtre à Londres d’une campagne détonante. En effet, depuis le 12 septembre, une association londonienne a réussi à remplacer l’intégralité des publicités 4×3 des couloirs de la station Clapham Common par des photos de … chats !
 

Le but de cette opération ? Nous faire réfléchir sur l’impact de la publicité sur notre quotidien. En effet, Glimpse, le collectif d’artistes qui est à l’origine de cette campagne pour le moins…féline déclare sur son site :
 

“Ne serait-il pas génial d’arrêter de penser aux vacances qu’on ne peut pas s’offrir ? À la voiture dont on n’a pas besoin ? Au corps qu’on n’a pas ? Imaginez un espace public qui vous fait vous sentir bien.”
 
Ainsi, l’origine du projet remonte au mois de février 2016. Le collectif d’artistes monte une association qu’ils nomment CATS (Citizens Advertising Takeover Service, “le Service des citoyens qui veulent s’emparer de la publicité” en français). Comme un clin d’œil au nom de leur association, ils sont ensuite décidé de remplacer toutes les affiches d’une station de métro de Londres par des photos de chats. Pour cela, ils ont eu la bonne idée de faire participer tous les internautes qui le souhaitaient. Ainsi, grâce à une opération de crowdfunding, ils ont réussi à récolter plus de 23 000 livres (27 000 euros) pour financer les affiches et également pour acheter les espaces publicitaires de la station pour une durée de deux semaines. Au total, ce sont plus de 600 personnes qui ont participé au financement de cette drôle d’idée !
 

Et pour la petite histoire, ces chats existent bien puisqu’ils ont été eux-mêmes sélectionnés par les associations Cats protection et Battersea, qui œuvrent pour la protection animale en Angleterre ! Après l’ère des petits chats mignons sur internet, voici donc l’ère des boules de poils dans vos stations de métro !
 

cats1

Credit: CatsnotAds.org

 

cats2

Credit: CatsnotAds.org

 

cats4

Credit: CatsnotAds.org

 

cats5

Credit: CatsnotAds.org

 

cats7

Credit: CatsnotAds.org

 

cats8

Credit: CatsnotAds.org

 

cats10

Credit: CatsnotAds.org

 

cats11

Credit: CatsnotAds.org

 

cats12

Credit: CatsnotAds.org

 

Vos commentaires

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.