Brèves

« Ma ville je t’aide » permet de rassembler citoyens et organisations engagés pour leur ville

Article paru sur Mr Mondialisation sous le titre original: « Ma ville je t’aide » : l’engagement citoyen à portée de clics

 

Et si on pouvait trouver une mission de bénévolat en seulement quelques clics ? Avec 1.3 million d’associations en France, il y a de quoi faire. Pourtant on passe souvent plus de temps à chercher plutôt qu’agir véritablement. Aider les citoyens à se mobiliser, voilà ce que propose la startup sociale « Ma ville je t’aide » avec JEMENGAGE, sa plateforme web d’engagement-on-demand. Rencontre avec le fondateur, Nicolas Goudy.


 
Capture d’écran 2016-07-07 à 13.47.53

 
Après de brillantes études en management, Nicolas intègre dès 2010 la direction stratégique de grandes entreprises. Très vite, il a le sentiment que quelque chose lui manque au quotidien dans son travail : le contact avec le terrain, l’utilité, l’impact positif… En un mot : du sens. Comme beaucoup d’entre nous, Nicolas a voulu donner de son temps pour participer à des actions bénévoles mais n’a pas réussi à trouver de missions à proximité qui correspondaient à son emploi du temps et ses envies.
 
C’est lors d’un week-end start-up organisé par l’UNESCO qu’il découvre le monde de l’entreprenariat social. Bien décidé à changer le paysage associatif, Nicolas remporte alors ce challenge avec une idée simple mais pleine de promesses : utiliser le digital pour encourager et faciliter la mobilisation citoyenne. En d’autres mots : faire le lien facilement entre le projet associatif et le volontaire !
 

Comment ?


 
Avec le projet Ma ville je t’aide, Nicolas propose donc aux collectivités et aux entreprises privées un outil numérique qui met directement en relation les associations et collectifs citoyens avec les utilisateurs. L’objectif : permettre à ses derniers de s’engager en seulement trois clics et suivant trois critères : géolocalisation, disponibilité et intérêts. Pour les porteurs de projets, c’est tout aussi simple : il suffit de s’inscrire pour pouvoir publier gratuitement et à volonté des appels pour des actions de bénévolat ponctuelles ou régulières.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.