Brèves

Grand Paris: Des tiers-lieux et des gares

Les tiers-lieux, notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg, désigne les lieux n’appartenant ni à la sphère du domicile ni à celle du travail. Théâtres, bars, cafés, librairies… considérés comme des espaces créateurs de liens, appartiennent donc à cette catégorie.
Aujourd’hui, le tiers-lieu fait également référence aux espaces de travail se situant à mi-chemin entre le domicile et l’entreprise. Fablab, hackerspace, makerspace, espaces de coworking… en font désormais partie.
 
Coworking

Source: bespokesf.co

 

Chaque jour, 500 000 actifs quittent la grande couronne pour se rendre à Paris. Afin de désengorger les transports et de permettre à ces voyageurs « pendulaires » d’économiser presque 2h de temps de trajet, la SNCF va mettre en place des espaces de travail dans 21 gares d’Ile de France.


 
Ainsi, grands parisiens, il vous sera dorénavant possible de ne plus vous rendre chaque matin sur votre lieu de travail, à mille lieues de chez vous. Des espaces de coworking seront aménagés au dessus des parkings de 21 gares du Grand Paris, abritant open spaces, salles de réunions, bureaux indépendants et télé-centres. Il suffira de réserver sa place à l’avance sur la plateforme « Work and Station », du nom de ce programme. L’employeur saura où joindre son employé qui, déjà à la gare, pourra rejoindre son bureau d’urgence si besoin.
 
Dès le 18 juillet, quatre gares déjà équipées de ces espaces de travail vont entrer dans une phase test. Celles de Maisons-Laffite, Cergy Préfecture, Montigny-le-Bretonneux, Alfortville, Noisy-le-Grand et Montereau vont servir à mesurer l’attractivité de tels locaux et la coopération des entreprises.
 
Pour donner l’exemple, sept sociétés se sont engagées à proposer cette formule à leurs employés: Dalkia, La Poste, Schneider Electric, Véolia Environnement, Cisco, Crédit Coopératif et Engie.
 
Après les « bureaux volants » (où les employés n’ont pas de bureau attitré sur leur lieu de travail), place aux « locaux volants »!
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.