Récits

Ode aux paysages du Grand Paris

Article paru sur Libération sous le titre original: Grand Paris : un projet déjà là, par Sabri Bendimérad, architecte , Monique Eleb, sociologue , Andreï Feraru, architecte-urbaniste et Philippe Simon, architecte
 
 
814841-ensemble-d-immeubles-vu-depuis-le-stade-porte-de-bagnolet

Vue depuis la porte de Bagnolet. Photo Henri Salesse.MEDDE-MLETR

 
 
Que reste-t-il de ces huit années de Grand Paris vouées à une exploration prévisionnelle, nécessitant autant de distance que d’expérience physique de la dérive ? Si nos travaux ont été aussi obstinément consacrés à l’habitabilité de la ville compacte, c’est parce qu’ils ont été nourris de rencontres avec de «vrais» habitants, d’une tentative d’épuisement du terrain et d’immersion méthodique dans le territoire et le «déjà-là». Nos propositions convoquent ainsi directement cette relation personnelle, située, intime, perceptive et sensorielle avec le Grand Paris du réel et des idéaux. Pour proposer une représentation partageable et donc un projet de Grand Paris, il fallait accepter la découverte et l’aventure, qu’aucune planification, supercalculateur, ou tracé de métro automatique ne peut traduire.
 
C’est pourquoi il était important de visiter les appartements aux jardins suspendus des Etoiles d’Ivry, ou d’échanger avec les habitants fiers de leur maison «TC king 1946» dans la cité expérimentale de Noisy, et de voir ainsi le grand depuis le petit. Et si l’on défend l’idée que la ville puisse être construite sur elle-même, il fallait également l’arpenter par tous moyens, jusqu’à s’y perdre lorsqu’on emprunte les escaliers lumineux et les couloirs tortueux qui mènent secrètement aux toits plantés d’Agro Paris tech.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.