Brèves

Concours: Un lifting pour la tour Montparnasse

Article paru sur le Huffington Post sous le titre original: Un concours d’architecture lancé pour transformer la tour Montparnasse à Paris, par AFP
 
 

Un concours international d’architecture est lancé jeudi 16 juin pour transformer radicalement la tour Montparnasse, monolithe brun aussi emblématique de la capitale française que mal-aimé de ses habitants, visité par 1,2 million de touristes chaque année.


 

Montparnasse tower, the tallest building in Europe may need extensive renovation because of its high ...

© REUTERS/Philippe Wojazer

 
« Cette tour si décriée quelquefois, mais qui en même temps appartient au patrimoine de la ville de Paris, va renouer avec une modernité qui était la sienne il y a 40 ans et que l’on a besoin de retrouver aujourd’hui », déclare à l’AFP Patrick Abisseror, le président de l’Ensemble immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM).
 
Un appel à candidatures est donc lancé, avec pour objectif de mettre l’accent sur « l’innovation, la modernité, les compétences techniques et les performances environnementales » des projets, mais aussi sur une gestion du chantier qui devra être « exemplaire », avec le moins de nuisances possibles pour le voisinage.
 
En septembre, les six équipes retenues seront dotées de 120.000 euros pour travailler jusqu’à fin décembre, sur des avant-projets plus poussés.
 

 

« Une restructuration complète »


 
Puis l’équipe lauréate sera choisie « au printemps 2017 », au terme d’une concertation avec la Ville de Paris, les mairies des 6e, 14e et 15e arrondissements et les riverains.
 

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.