Brèves

« En direct du front », une édition « d’urgence » de la Biennale de Venise

Article paru sur Le Quotidien, sous le titre original: [Exposition] Architecture de combat à la biennale de Venise
 

Avec plus de 230 000 visiteurs à chaque édition, la biennale confirme régulièrement sa position au sein des plus prestigieuses manifestations dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.


 
EPaperImage11-620x330
À la Biennale de Venise, qui a ouvert ce samedi, les architectes du monde entier tenteront d’offrir des solutions simples et écologiques contre l’inégalité et la pauvreté. (Photo : DR)

 
Cette année, les architectes du monde entier ont abandonné des projets spectaculaires pour se consacrer à des solutions simples et écologiques contre l’inégalité et la pauvreté qui règnent dans le monde.
 
Intitulée «En direct du front», cette XV e édition de la biennale de l’architecture est dirigée par le Chilien Alejandro Aravena, victorieux cette année du prestigieux prix Pritzker, le Nobel des architectes. Face à la presse, le Chilien a mis en valeur une série d’exemples positifs qui selon lui servent à « gagner la bataille » pour l’amélioration des conditions de vie des personnes, surtout les plus démunies et les exclues.
 
« On parle d’histoires qui ont eu du succès, qui méritent d’être racontées, pour lesquelles l’architecture a fait, fait ou fera une différence pour remporter ces batailles et élargir les frontières », a-t-il expliqué. Pour illustrer ses propos, Alejandro Aravena, 48 ans, célèbre pour son engagement social, a invité sur la lagune 88 architectes venus de 37 pays différents : 50 participent pour la première fois à l’évènement et 33 ont moins de 40 ans.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.