Récits

Kiruna, la cité minière dont la migration devrait durer 85 ans

Kiruna, dans le cercle arctique suédois, est née en 1900 de l’exploitation de minerai. Près de 100 ans plus tard, son sous sol entièrement rongé la pousse à déménager.


 
hchgc
Kiruna, en Laponie suédoise
Capture d’écran de la vidéo

 

Abritant plus de 18 000 habitants, la ville de Kiruna est le point de départ du fer vers Luleå et Narvik, deux grand port minéralier de l’Atlantique et de la Baltique. La plus grande exploitation minière du monde s’approvisionne sur un gisement d’une concentration en minerai de fer de 60 %, issu du bouclier scandinave. Une qualité exceptionnelle qui a fait la prospérité de la ville avant d’en causer la perte.
 
D’abord à ciel ouvert, la mine est devenue souterraine en 1965, atteignant les 2 000 mètres de profondeur. A ses abords, la ville de Kiruna menace de s’effondrer, mais l’arrêt de l’exploitation marquerait la mort économique de la cité. En 2009, la décision de déplacer la partie de la ville jouxtant la mine a été prise.
 
La société LKAB est en charge de la réalisation de ce projet pharaonique. Pour l’instant, le phasage des déplacement est établi, entre destructions et démontages.
Les habitants déplacés verront leurs biens immobiliers rachetés 25% plus cher que la valeur du marché et les établissements emblématiques de la villes seront démontée puis remontée à quelques kilomètres de distance.
 
Capture d’écran 2016-05-24 à 14.10.47
 
Capture d’écran 2016-05-24 à 14.11.20
 
Capture d’écran 2016-05-24 à 14.11.57

Le phasage dans le temps du chantier de déplacement d’une partie de la ville
Captures d’écran du film

 

Une belle occasion selon LKAB d’améliorer la qualité de vie offerte par la ville. Des espaces publics réfléchis ainsi que des coulées vertes agrémentent le plan masse de la nouvelle ville. Cependant, les riverains sont inquiets quant à la place qui leur sera octroyé dans ce nouvel environnement urbain, les déracinant de leurs habitudes de quartier et pouvant être moins stratégiques.
 
Un véritable défi urbain à relever, qui devrait durer un peu moins d’une centaine d’années!
 

Kiruna 4-ever – How to Move a City? from whitearkitekter on Vimeo.


 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.