Brèves

Nos meilleures idées urbaines pour monter un apéro entre voisins, paru sur Hello Voisins

Ca y est le printemps est là… Ahhh… Croisons les doigts pour que le moment vienne d’échanger nos moufles et notre grosse écharpe pour la dernière paire de lunettes de soleil. Bientôt le froid et la pluie laisseront place aux rayons de soleil et déjeuners en terrasse, terminées les soirées TV, tisane et couvertures, voici le retour des apéros à 19h après le boulot !
 
Et si cette fois-ci, vous profitiez du printemps 2016 pour faire plaisir à vos voisins, autour d’un p’ti jaune ou d’un demi ? On vous donne les idées les plus folles pour créer votre propre apéro entre voisins… Allez, le soleil arrive, on veut de l’optimisme et de la convivialité !


 

Des bancs collectifs bricolés juste en bas de chez vous


 
Voici une belle idée qui nous vient d’Amsterdam et plus précisément du projet « Bankjes Collectief », lancé par deux jeunes hollandaises du nom de Jesse et Cathelijn. Leur idée ? Créer des moments de convivialité entre voisins chaque année pour faire face à la solitude souvent éprouvée dans les grands centres urbains. Voici d’ailleurs l’une des plus belles représentations d’un mouvement qui a pris de l’ampleur chez nos amis hollandais :
 
1
Les bancs collectifs bricolés Crédits : Bankjes Collectief

 

Rien de plus simple, les habitants d’un immeuble ont décidé d’installer un banc devant chez eux, de récupérer quelques cagettes de bois au marché hebdomadaire, d’y installer leurs boissons et leurs biscuits apéritifs le temps d’un après-midi. Résultat : les voisins s’arrêtent et prennent le temps d’un petit verre en toute convivialité.
 
 

Ceci n’est pas un skateboard…mais une table improvisée :


 
2© Floran Rivière
Vous n’êtes pas bricoleur mais plutôt fan de skateboard ? Vous avez un banc pas très loin de chez vous ? Et si vous mettiez à profit de votre passion pour inviter vos voisins à venir prendre un petit verre avec vous ? Voici une idée originale portée par Florian Rivière, l’un des principaux acteurs du bricolage urbain qui envahit de plus en plus en nos villes.
 
Ce strasbourgeois d’origine qui se définit comme un “hacktiviste” urbain, détourne les objets urbains pour se les réapproprier en fonction de nos usages. Si vous avez donc un skateboard, nul besoin de chercher une table pour inviter vos voisins à prendre un verre autour de chez vous ! Installez votre planche à roulettes en la calant entre les planches d’un banc public, et c’est parti ! Vous avez votre table d’apéro toute prête, il ne vous reste plus qu’à trouver vos boissons et à réunir quelques voisins ou voisines.
 
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.