Brèves

L’histoire d’un Paris emplâtré

Article paru sur Le Figaro Immobilier sous le titre original: Le saviez-vous ? La moitié de la ville de Paris est en plâtre, par Quentin Périnel
 

PHO7649b0c8-07c8-11e6-b343-ee4e2863feef-805x453

Crédit: ho visto nina volare (Flickr)

 

INTERVIEW – L’âge d’or du plâtre à Paris débute en 1666. À l’époque, le roi Louis XIV donne l’ordre de recouvrir de plâtre la totalité des bâtiments de la capitale. La doctorante en architecture Tiffanie Le Dantec explique pourquoi.


 
Notre capitale et toute sa diversité architecturale a une histoire d’amour largement méconnue avec un matériau: le plâtre. Depuis des siècles, Paris est une ville emplâtrée. Et cela en toute discrétion! Encore actuellement, la moitié des bâtiments parisiens est en plâtre. Dans ses recherches, la doctorante en architecture Tiffanie Le Dantec explore l’Histoire de ce matériau typiquement francilien, connu depuis la plus haute Antiquité et dont l’usage est attesté depuis l’époque gallo-romaine.
Ses recherches viennent d’obtenir un soutien financier de la part du Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat. Elle explique au Figaro Immobilier la petite histoire du plâtre en région parisienne… et les objectifs de ses travaux!
 
LE FIGARO IMMOBILIER. – À quand remonte le début de la longue histoire que Paris entretient avec le plâtre?
 
TIFFANIE LE DANTEC. – Le plâtre est utilisé dans la construction dans la région parisienne depuis l’Antiquité! Mais c’est plusieurs siècles plus tard que vient l’âge d’or du plâtre. En 1666, un violent incendie ravage complètement le centre-ville de Londres. Durant trois jours, pas moins de 13.200 maisons et 87 églises paroissiales sont réduites en cendres…
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.