Brèves

Une Villa Médicis en France, dans le « 93 » ?

Article paru sur Les Echos sous le titre original: Une Villa Médicis pour panser les plaies du « 93 » par Marion Kindermans

 

1213547_une-villa-medicis-pour-panser-les-plaies-du-93-web-tete-021834304746_660x352p

Photo Xavier Testelin/Divergence

 

Le projet de résidence d’artistes, imaginé dès 2009 sur le plateau de Clichy-Montfermeil, avance. Une fois la tour Utrillo démolie, le chantier devra s’imbriquer avec la future gare du Grand Paris Express.


 
Audrey Azoulay sera-t-elle la ministre de la Culture qui célébrera la naissance d’une Villa Médicis en France ? Ce projet de créer dans la banlieue nord de Paris une résidence d’artistes du monde entier, sur le modèle de la célèbre institution de Rome, paraît être cette fois-ci sur les rails. Il était dans les cartons depuis près de dix ans. Trois ministres de la Culture se sont penchés sur le dossier. Lorsque Frédéric Mitterrand élabore le concept, en 2009, les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, se remettent difficilement des émeutes urbaines qui ont éclaté sur le plateau en 2005. Il s’agit donc de redonner à ce territoire socialement meurtri un nouvel élan. Et une autre image. La tour Utrillo, immeuble de bureaux érigé en 1976 sur dix-huit étages, à proximité de la forêt de Bondy, est à l’abandon. L’Etat la choisit pour implanter la résidence.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.