Brèves

Ces appli qui clean l’espace public

Décidément, ces nids-de-poule, y’en a marre! C’est pas cool non plus quand il manque une latte à un banc, quand une poubelle est éventrée ni quand un lampadaire ne fonctionne pas.
 
Mais maintenant, pour signaler cela, il y a les appli!


 
appli-Mobilise
© Mobilisé

 
Après FixMyStreet en Angleterre, SeeClickFix aux Etats Unis, BuitenBeter à Eindhoven aux Pays Bas, AlloAgglo à Villetaneuse ou « Engagés au quotidien » à Marseille, voici le petit dernier: « MobiliSÉ » à Saint Etienne.
 
S’inscrivant dans la mouvance de la participation citoyenne et de l’Empowerment, ces applications responsabilisent le citoyens et le rendent acteur de l’entretien de sa ville.
En téléchargeant l’application et en signalant une dégradation géolocalisée, souvent agrémentée d’une photo prise in-situ et d’un commentaire, l’usager informe les services d’entretien de la municipalité de la présence d’une altération. L’information passe ainsi très vite et le sévice réparé en deux-temps-trois-mouvements.
 
Malheureusement, les dérives de la délation planent au dessus de telles technologie, quand on voit le nombre de réclamations concernant des voitures mal stationnées…
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.