Débats

Vidéo : « Ma façon de m’habiller mérite t-elle de me faire agresser ? »

648x415_etudiantes-lyonnaises-publie-video-choc-denoncer-harcelement-dont-victimes-femmes-rue

Dénoncer le harcèlement de rue dont sont les femmes sont victimes – Capture d’écran / YouTube

 
Une vidéo de neuf étudiantes en école de commerce fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et pour cause! Leur happening dénonce une récente étude Ipsos révélant que 27% des Français(e)s considéraient qu’une tenue aguicheuse inciterait au viol.
 
Parmi les 9 demoiselles, deux sont vêtues de décolletés plongeants, de crop-tops révélant leur nombril et de mini-jupes. De leurs pancartes, elles interpellent les passants, les invitant à déposer des post-it sur le corps de la jeune femme la plus provocante. Evidemment, les plus dénudées se retrouvent très vite recouvertes de petits papiers.
 
La performance cherche à interroger. La tenue vestimentaire aurai-elle un impact sur la probabilité de se faire violer? Et si oui, doit on renoncer à la liberté de s’habiller comme bon nous semble pour limiter les risques? Le genre, les idées reçues sur les femmes (par la gente féminine elle-même parfois), les réflexes acquis et construits, l’inégalité des sexes… sont autant de sujet mis en perspective par cette simple performance. Les réactions sont édifiantes.
 

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.