Brèves

Une tour triangle à Jerusalem

Article paru sur Le courrier de l’architecte sous le titre original : La tour triangle de Daniel Libeskind, par Jean-Philippe Hugron
 

01()_B

@SDL

 

A Paris, comme à Jérusalem,voilà sans doute une mode. En effet, Daniel Libeskind promet, après avoir maintes fois revu sa copie, la réalisation d’un gratte-ciel pyramidal au cœur de la capitale d’Israël. L’affaire est dans les cartons depuis cinq ans déjà ; elle a récemment franchi une nouvelle étape. De papier, la structure deviendrait, enfin, de béton ; les autorités municipales ayant approuvé, mi avril, les plans du projet.


 
Le lien entre Paris et Jérusalem avait été repris par le quotidien Haaretz le 26 octobre dernier alors que la contestation grondait à l’encontre du projet de Daniel Libeskind à Jérusalem. L’architecte avait profité d’une conférence donnée alors pour affirmer que «la tour pyramidale que les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron veulent construire à Paris, a bel et bien été approuvée en dépit d’un débat tumultueux».
 
Si le principe d’une tour, porte de Versailles, est validé, le permis de construire est encore loin d’être délivré. Peu importe. Quelques accommodement avec la réalité peuvent bien servir un projet ailleurs. Et si Paris, vue d’Israël, peut servir d’exemple, pourquoi s’en plaindre ?
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.