Brèves

Seoul : Une tour lumineuse capable d’interagir avec les mouvements de son environnement

2

 
La cabinet UN Studio a dévoilé leur projet de rénovation de la façade d’une tour à Séoul. Leur proposition a cette particularité d’envisager de construire une façade sensible capable de réguler le climat intérieur du gratte-ciel pendant la journée et d’apparaitre comme un spectacle lumineux et dynamique la nuit.

 
7

 
Travaillant en étroite collaboration avec la firme d’ingénierie Arup, UNStudio a donc candidaté à l’appel d’offre de la société Hanwha – un des plus grands producteurs mondiaux de panneaux photovoltaïques – pour remodeler son siège. Ce remodelage devait passer notamment par la construction d’une le développement d’une façade « guidé par l’environnement, influencé par la nature et entraîné par l’environnement urbain de la tour ».

 
Pour l’agence UN Studio « Il s’agissait donc de créer une façade qui puisse réagir au contexte environnant, et qui puisse également avoir une influences sur les conditions de vie intérieures ».

 
Cette façade a donc été imaginée dans le but d’améliorer l’environnement interne de l’édifice. Lambris opaque et verre foncé seront remplacés par des vitrages isolants ainsi qu’un encadrement en aluminium, conçu pour augmenter l’éclairage naturel et ainsi réduire la consommation d’énergie. La position et la géométrie de ces éléments sont calculés par rapport au mouvement du soleil.

 
3

 

5

 
À la nuit tombée, la façade sera animée par des centaines de pixels d’éclairage à LED, dont le changement d’apparence est une réponse aux mouvements des piétons et des véhicules sur l’avenue Hanbit adjacente à la tour.

 
Pour l’architecte qui a imaginé cette façade : « Dans la soirée, alors que la masse du bâtiment devient moins apparente, l’éclairage de façade doit être une continuité avec le ciel nocturne, avec un un éclairage doux formant des constellations changeantes de lumière. »

 
Cette proposition de UN Studio a finalement été sélectionnée pour la rénovation du bâtiment du siège de la société Hanwha.

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.