Brèves

The Goods Line, la High Line de Sydney

La ville de Sydney (Australie) a récemment inauguré une promenade aérienne, réinvestissant le foncier d’une voie ferrée désaffectée.


 
Pro_AS_TGL_im17_750w_900h
Source: aspect.net

 
L’agence d’architecture et de paysage, ASPECT Studio, à l’origine du projet, s’est évidemment inspiré du succès international de la High Line new-yorkaise pour formaliser la commande.
 
Afin de connecter la gare centrale à la zone portuaire de Darling Harbour, reconvertie en parc de loisir, l’agence a opté pour la création d’une colonne vertébrale culturelle et ludique.
Traversant une des zones les plus densément peuplée de Sydney, l’ancienne ligne de marchandises dispose d’une série de plates-formes pouvant accueillir une grande variété d’activités (spectacles en plein air, festivals, espaces de travail, terrains de jeux…) et saurait agréger l’esprit des institutions artistiques, éducatives et culturelles qui scandent son trajet.
 
Comme une liaison douce végétalisée, l’ancien corridor ferroviaire surélevé est un exemple réussi de reconversion urbaine destinée à améliorer le cadre de vie des grandes métropoles.
 
« Ce qui était autrefois une voie de fret commerciale a été réinterprétée afin de transporter la « précieuse cargaison » d’un quartier en plein essor : la culture, la créativité et la communauté», explique Sacha Coles, le responsable de la conception de The Goods ligne.
 
Pro_AS_TGL_im25_750w_500h
Source: aspect.net

 
Pro_AS_TGL_im19_750w_900h
Source: aspect.net

 
Pro_AS_TGL_im23_750w_850h
Source: aspect.net

 
Pro_AS_TGL_im22_750w_600h
Source: aspect.net

 
Pro_AS_TGL_im26_750w_500h
Source: aspect.net

 
Découvrez le projet expliqué en vidéo !
 

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.