Brèves

Les immigrés de France sont des urbains

Article paru sur Les Echos sous le titre original: Les immigrés demeurent essentiellement des urbains , par Joel Cossardeaux
 
1763045_3_4302_cite-campagne-leveque-l-immeuble-central_423741dc02aefafcbbd7408f21647de1

La cité Campagne-Lévêque, dans les quartiers nords de Marseille, accueille de nombreuses familles immigrées
Photo: Yohanne Lamoulère/Transit/Picturetank – Source: Le Monde

 

Huit immigrés sur dix en France habitent une grande agglomération, selon une étude de l’Insee. A elles seules, Paris et sa région concentrent 38 % de la population immigrée.


 

Huit immigrés sur dix vivant en France habitent une ville, une banlieue ou une grande banlieue. En y incluant la très grande périphérie des villes, urbains et périurbains vont jusqu’à atteindre une part de 90 % au sein de cette population estimée à 5,7 millions de personnes en 2012, signale l’Insee dans une étude publiée ce mardi. Cette proportion est moindre chez les non-immigrés, dont le nombre s’élevait la même année à 59,5 millions d’individus : huit sur dix vivent dans une agglomération ou à proximité.
Ce caractère plus urbain des immigrés tient essentiellement à leur forte présence en région parisienne. Un peu plus de 38 % d’entre eux, soit 2,2 millions de personnes, y ont élu domicile. Ce taux est deux fois plus élevé que chez les non-immigrés, dont 17,1 % résident dans la capitale et sa périphérie.
 

Les Africains plus urbains que les Européens


 
En revanche, la part prise par les six premières agglomérations de province (Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux et Nice), au sein de chacune de ces deux populations est quasi identique : 15 % des immigrés et 13 % des non-immigrés y habitent. Au-delà, dans les territoires les moins denses, le rapport s’inverse et passe du simple au double « en faveur » des non-immigrés (10,4 % d’entre eux, contre 4,9 % des immigrés).
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.