Portfolios

L’art de la carte

Antoine Corbineau, à mi-chemin entre cartographe, graphiste et artiste, a une manière tout à fait originale de dépeindre une ville.


 
Après Map of Paris, c’est à Map of Nantes que le jeune homme s’attèle. Dans un style naïf, cubiste et coloré, il découpe la ville en quartiers subjectifs qu’il définit selon l’ambiance de chacun. Se superposent à cela des pictogrammes explicites qui libèrent la carte de toute légende.
 

A map of Nantes


 
A-Map-of-Nantes-Antoine-Corbineau-Full-1000px_1000
 
A-Map-of-Nantes-Antoine-Corbineau-C-1000px_1000
 
A-Map-of-Nantes-Antoine-Corbineau-E-1000px_1000
 
A-Map-of-Nantes-Antoine-Corbineau-F-1000px_1000
 
A-Map-of-Nantes-Antoine-Corbineau-Framed-1000px_1000
 
 

A map of Paris


 
Paris-Illustrated-Map_Antoine-Corbineau_Full-1000px_o
 
A-Map-of-Paris-Antoine-Corbineau-I_o
 
A-Map-of-Paris-Antoine-Corbineau-F_o
 
A-Map-of-Paris-Antoine-Corbineau-C_o
 
 
Ce diplômé du Camberwell College of Arts de Londres et de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, est également très doué pour représenter des « cartes mentales ». Ce type de carte s’extrait de la réalité géographique de l’emplacement ou de la distance pour camper sur le papier l’espace, tel qu’il est perçu. « Derrière le fleuriste il y a le coiffeur, sur la rive gauche du fleuve ». La notion de nord et de sud disparait totalement des codes de la représentation cartographique et efface généralement les lieux qui n’ont pas impacté notre mémoire.
 
Agence_Graslin-Carte_Nantes_immobilier_corbineau_antoine_1000
Pour Graslin Immobilier

 
LondonTransport-ongoing
Pour les transports de Londres

 
Snowflake-PARIS
Pour le Snowflake Charity Ball 2013

 
Metz-CollecteRecycl-Antoine_Corbineau_1000
Pour la ville de Metz

 
Alors si pour quelque raison que ce soit vous avez besoin de représenter une ville, un process ou un évènement urbain, n’hésitez pas à faire appel à lui. Et si ses visuels vous plaisent vous pouvez en acheter des posters sur le site ici!
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.