Brèves

Nuit Debout pour les architectes de la place de la République

Article paru sur le Huffington Post sous le titre original : Comment l’architecte de la nouvelle place de la République juge-t-il Nuit debout? par Geoffroy Clavel
 

o-NUIT-DEBOUT-PLACE-DE-LA-REPUBLIQUE-facebook

Source: Le Huffington Post

 
Point de départ de la grande Marche républicaine, lieu de convergence spontané des Parisiens après les attentats de janvier et novembre 2015 et maintenant épicentre du phénomène « Nuit debout » où se retrouvent chaque soir des centaines d’indignés, la nouvelle place de la République confirme chaque jour un peu plus son statut d’espace urbain en perpétuelle réinvention.
 
Un phénomène durable qui « étonne » encore l’architecte Pierre Alain Trévelo du cabinet TVK, chargé de l’importante rénovation de la place entreprise entre 2011 et 2013. A l’époque, la République avait été profondément épurée, malgré les critiques, de manière à y « accueillir de nouvelles formes de mobilisation ». « Le vide appelle l’activité humaine. Nous avions souhaité le garder en faisant le pari que l’avenir trouverait des usages auxquels nous n’avions pas forcément pensé », se souvient-il aujourd’hui. Le succès du mouvement Nuit debout lui donne une nouvelle fois raison.
 
Agora 2.0 d’une jeunesse en quête d’idéal, théâtre d’improbables débats nocturnes et cadre de référence d’un mouvement qui a essaimé un peu partout en France et à l’étranger…
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.