Récits

Hurban Vortex, l’aventure urbaine de Boris Wilensky, par Miss Acacia

Article paru sur le blog Les petits billets de Miss Acacia, de l’une de nos contributrice régulière.
 

Samedi après, je file à Jussieu pour découvrir l’expo photo de Boris Wilensky. Il a installé son magnifique projet Hurban Vortex dans les locaux de l’université du 24 mars au 22 avril 2016.


 
couv-hurban-vortex
Une oeuvre de Boris Wilensky photographiée par Miss Acacia au cours de l’exposition

 

Boris Wilensky, photographe, voyageur et conteur


 
Boris Wilensky est un photographe français. Il a toujours aimé voyager et raconter ses voyages. Après une première expo en 2008 consacrée à ses photos de voyage, sa vie prend un autre chemin. Il va travailler plusieurs années pour le théâtre, la musique, le sport, comme photographe de plateau (pub, cinéma). Il a même réalisé plusieurs clips musicaux car la musique (et en particulier le rap) a toujours fait partie de sa vie.
 
Pour lui, un artiste se doit de s’engager, de « prendre position ». L’art est forcément « militant ». C’est pourquoi il aime le rap « conscient » (ou politique) comme celui de Keny Arkana, Casey ou Rocé (entre autres…). Il a d’ailleurs réalisé le portrait de nombreux artistes de la scène Hip-Hop : Oxmo Puccino, Kool Shen, Kery James, IAM, etc.
 
Boxeur pratiquant durant 15 ans, il aime à dire que « la photographie est un sport de combat ».
C’est donc en artiste engagé, en colère contre les injustices de ce monde et refusant toute facilité dans son travail, qu’il a commencé ce long chemin vers Hurban Vortex.
 

L’aventure Hurban Vortex


 
Tout a commencé en 2009, lors de son premier voyage au Japon. Il découvre alors Tokyo et il est immédiatement fasciné par la débauche d’énergie de toutes ces lumières qui brillent en permanence dans la ville. Une ville à l’ultra urbanité.
 
enter-the-void
Une oeuvre de Boris Wilensky photographiée par Miss Acacia au cours de l’exposition

 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
Il vous reste encore 10 jours pour courir à cette expo :
Galerie la Passerelle
4 place Jussieu
75005 Paris
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.