Brèves

Street-art tour dans le quartier londonien de Shoreditch

Article paru sur Le Figaro Culture sous le titre original: À Londres, le street-art ne se résume pas qu’à Banksy

 

LE FIGARO WiZZ – Depuis près de cinq ans, différents organismes proposent des visites dans un ancien quartier industriel de la capitale londonienne. Autant dire que le combo «art urbain + friches» nous plaît beaucoup.
 
À Londres, le quartier de Shoreditch, situé dans l’est de la ville, est devenu une référence mondiale en matière d’art urbain.


 
XVM1de78cd2-f82a-11e5-bc53-896ddf264018-805x453
© Fred Bigio Flickr

 
Que ce soit Banksy – dont plusieurs oeuvres vont être mises en vente le mois prochain à Los Angeles -, Obey, Roa ou encore le Français Invader, les plus grands artistes de la discipline sont venus y travailler. Ainsi un vrai commerce autour de ce quartier a pu se développer. De nombreux organismes proposent des «street-art tour» pour faire découvrir aux touristes, aux passionnés ou tout aux curieux l’histoire de ce quartier articulé autour de l’art urbain. C’est notamment le cas de «Street art London», implanté depuis plus de 5 ans au cœur de Shoreditch.
 
Aujourd’hui, des personnes du monde entier viennent pour faire ces visites et immortaliser ces œuvres éphémères. «Il y a évidemment beaucoup de touristes: des familles avec des enfants, des adolescents mais aussi des personnes âgées. Il y a aussi de nombreux Londoniens qui viennent pour avoir une nouvelle lecture, une nouvelle vision de leur quartier», explique Daphné Polski, guide du «Street-art London». «Beaucoup de personnes souhaitent voir du Banksy mais j’essaye de proposer d’autres visions du street-art», ajoute-t-elle.
D’après la guide, l’attrait du street-art à Shoreditch s’est nettement amplifié depuis deux ou trois années. «Les demandes de visites sont désormais plus nombreuses. Ainsi plusieurs autres organismes de visites, plus commerciaux, ont vu le jour», explique-t-elle. Et pour cause, un vrai business s’est développé autour de l’art urbain. «Sur tous les marchés, on peut trouver des pulls avec des œuvres de Banksy ou d’artistes internationaux. Beaucoup de galeries de street-art se sont également ouvertes à Shoreditch, c’est devenu quelque chose de très populaire», indique la guide.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.