Brèves

Réinventer la notion de voyage, s’évader et rire, avec LATOUREX

© Koen Demuynck innovationparnature.tumblr.com

© Koen Demuynck
innovationparnature.tumblr.com

Parce que les temps sont durs et qu’il faut continuer à rire, parce que s’évader, par le voyage ou par les songes, est le plus grand désir de chacun d’entre nous, parce que nous ne pouvons pas craindre Paris mais que nous devons réinventer notre rapport à la ville… nous vous présentons les conseils de voyages insolites de LATOUREX.
 
Ce laboratoire de tourisme expérimental est un organisme scientifique non-gouvernemental (O.S.N.G.). Fondé à Strasbourg en 1990, il s’attache à découvrir et inventer de nouvelles façons d’aller voir ailleurs. Leur blog constitue l’abécédaire d’un « idiolecte » qu’ils ont mis au point afin d’identifier de nouveaux procédés d’errance.
 
On adore, alors on vous fait découvrir notre sélection coup de coeur !
 

ALPHATOURISME


 
Visiter une ville de A à Z, de la première rue à la dernière selon l’ordre alphabétique. Après les avoir repérées toutes les deux sur le plan, tracer la droite qui les relie. Marcher le long de cette ligne à travers le réseau des rues.
 

BODY TOURISM


 
Destination…
Corps (Isère)
Anus (Yonne)
Bras (Var)
Dos [Saint] (Pyrénées Atlantiques)
Genou [Saint] (Indre)
Gueule [La] (rivière de Belgique et des Pays-Bas)
Gland (canton de Vaud, Suisse)
Nez [Cap Gris] (Pas de Calais)
L’œil (Creuse)
Jambes (Belgique)
Ongles (Alpes-de-Haute-Provence)
Oreille (Savoie)
Os (Norvège)
Pied [de Borne] (Lozère)
Sein [Ile de] (Finistère)
La Tronche (Isère)
Ventre (Puy-de-Dôme)
Verges (Jura)…
 

CINE-TOURISME


 
Tester la formule de voyage proposée par un film célèbre. Par exemple La traversée de Paris de Claude Autant Lara : marcher toute une nuit dans la ville en transportant un cochon mort.
 

DODECATOURISME


 
Formule touristique élaborée à partir du nombre 12 (douze) :
– prendre un train un 12 décembre à 12 heures 12 (en descendre au douzième arrêt)
– passer ses vacances dans l’Aveyron..
– marcher (et nager) le long du douzième parallèle
– explorer systématiquement les chambres 12 des hôtels
– entreprendre un tour du monde avec 12€ ($, £,…)en poche.
– …
 

FIL D’ARIANE


 
A l’aide de l’annuaire du téléphone (ou par tout autre moyen) trouver dans une ville étrangère que l’on souhaite visiter, son Ariane.
Lui demander de faire la liste de ses 21 (vingt-et-un) lieux préférés dans sa ville.
Noter par un point l’emplacement de chacun d’eux sur le plan de la ville.
A l’aide de cette succession de points, établir un itinéraire qui servira de fil conducteur à la découverte du dédale urbain.
 

GERONTOTOURISME


 
visiter les Vieux …
 
Vieux (Mayenne), Vieux (Tarn), Vieux-les-Asfeld (Ardennes), Vieux-Berquin (Nord), Vieux-Boucau (Landes), Vieux-Bourg (Calvados), Vieux-Champagne (Seine et Marne), Vieux-Charmont (Doubs), Vieux-Chateau (Côte-d’Or), Vieux-Conde (Nord), Vieux-Ferrette (Haut-Rhin), Vieux-Fume (Calvados), Vieux-Lixheim (Moselle), Vieux-Maisons (Seine et Marne), Vieux-Manoir (Seine Maritime), Vieux-Mareuil (Dordogne), Vieux-Mesnil (Nord), Vieux-Moulin (Oise), Vieux-Moulin (Vosges), Vieux-Pont (Calvados), Vieux-Port (Eure), Vieux-Reng (Nord), Vieux-Rouen-sur-Bresle (Seine Maritime), Vieux-Ruffec (Charentes), Vieux- Thann (Haut-Rhin), Vieux- Viel (Ille -et-Vilaine), Vieux-Villez (Eure), Vieux-Vy-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine), Vieuzos (Hautes-Pyrénées)
 
…et les Vieilles
 
Vieille-Brioude (Haute-Loire), Vieille-Chapelle (Pas-de-Calais), Vieille-Eglise (Pas-de-Calais), Vieille-Loye (Jura), Vieille-Lyre (Eure), Vieille-Toulouse (Haute-Garonne), Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret), Vieillespesse (Cantal), Vieillevie (Cantal), Vieillevigne (Haute-Garonne)
 

MONOPOLYTOURISME


 
Méthode d’exploration urbaine qui consiste à découvrir une capitale selon la cartographie particulière de son plateau de Monopoly. En visiter les rues, gares, prison, parking, compagnie des eaux et d’électricité… en réglant ses déplacements à coups de dé conformément aux règles du jeu officielles.
 

PROMENADE FIBONACCI


 
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, etc jusqu’à l’infini, chaque nouveau nombre étant la somme des deux précédents. Telle est la suite découverte par le mathématicien Léonard de Pise dit Fibonacci. Elle a servi de base au calcul de la Section d’or chère aux artistes. Elle permet aussi aux voyageurs de concevoir de belles promenades. Par exemple, se rendre à pied de l’un à l’autre des différents bars-cafés-brasseries de la ville, dont le rang dans la liste des pages jaunes de l’annuaire correspond à chacun des nombres de cette suite de Fibonacci.
 

TOURISME DUEL (OU DUEL TOURISTIQUE)


 
Les deux duellistes armés d’un appareil photo se rendent au jour et à la date convenus, chacun de son côté, dans le même site touristique remarquable (Stonehenge, le Mont Saint-Michel, Disneyland, le Moma, etc). Le premier qui parvient à prendre l’autre en photo remporte le duel. Comme dans les duels classiques c’est à l’offensé que revient le choix de la destination.
 

TOURNEE DES ROND-POINTS


 
Séparés du reste du monde par le flux des véhicules, les tertres centraux des ronds-points sont autant d’îles désertes pour Robinson dilettantes. D’accès difficile voire périlleux, ils permettent, dans la plus grande quiétude, de méditer, jouer au croquet, pique-niquer, camper, s’initier à la cornemuse, déclamer du Tristan Corbières, faire la sieste… De plus, bien que voués à la non-fréquentation, ils font l’objet des soins attentifs de l’Administration et recèlent en général toutes sortes de curiosités artistiques et botaniques.
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.