Brèves

Les premières jumelles de réalité virtuelle installées place de la Bastille

Article paru sur Batinfo.com sous le titre original: Une première borne de réalité virtuelle Timescope installée à Paris
 

Timescope est une startup parisienne qui développe la première borne de réalité virtuelle en libre-service, révolutionnant la découverte des lieux emblématiques en permettant de les observer à différentes époques.


 
24_TimeScope_RevivezHistoireLieu_01
 
Adrien Sadaka et Basile Segalen viennent d’inventer avec Timescope une véritable machine à voyager dans le temps. Cette borne de réalité virtuelle en libre-service propose d’observer un lieu à différentes époques dans le passé ou même dans un possible futur. La première borne de cette start-up vient d’être installée à Paris sur la place de la Bastille et permet de visualiser ce lieu tel qu’il était en 1416 et en 1789.
 
Après quatre ans de réflexion et un an de fabrication, la première borne d’Adrien et Basile est enfin installée et l’expérience plaît visiblement beaucoup. De nombreux curieux ont pu s’essayer à cette expérience d’immersion et contempler la forteresse de la Bastille comme si elle existait toujours.
 

Retour vers le passé en 1416


 
« On a proposé ce projet à Bastille parce que, habitant dans le quartier depuis toujours, on s’est rendu compte que beaucoup de touristes se demandent pourquoi il n’y a pas de bastille sur la place de la Bastille ! La place porte le nom d’un monument disparu, il y a un besoin d’informations sur cette place ». La borne propose donc deux époques, 1416 et 1789 . Concrètement, la borne ressemble aux jumelles que l’on peut trouver sur certains sites touristiques mais en plus design et évoque un casque de réalité virtuelle. Vous choisissez une date sur l’écran tactile, la borne pivote à 360° et vous permet d’être plongé dans le paysage de l’époque, en 3D. Donc en 1789 à la veille de la prise de la Bastille mais aussi en 1416. « On a choisi cette année-là, poursuit Adrien, parce que c’est une époque assez peu connue. La Bastille a seulement une trentaine d’années et ce n’est pas une prison mais une fortification avec un pont qui fait le lien entre Paris et Vincennes, au milieu de marécages. On est sous Charles VI ».
 
24_TimeScope_RevivezHistoireLieu_03
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
Et lisez ici notre article « De la réalité augmentée à l’expérience virtuelle urbaine » pour Demain la ville qui traite des dangers de mêler images fictives et paysages réels
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.