Portfolios

En images: Les villes lumière depuis l’espace

Que c’est beau une ville la nuit, surtout vue depuis la station spatiale ISS. À 400 kilomètres d’altitude en moyenne, l’ISS met à peine 90 minutes pour faire le tour de la Terre. Les astronautes à bord ont pris l’habitude de poster sur Twitter et Flickr les clichés de la terre vue du ciel, avec une petite préférence pour les villes de nuit!


 

Tantôt étalée, tantôt étriquée, tantôt homogénéisée, tantôt contrastée, tantôt rhizomatique, tantôt diluée, la morphologie des villes de nuit acquiert une lisibilité sans pareil le jour. Les grands axes routiers, les méandres noirs des fleuves ainsi que quelques lieux emblématiques y sont même repérables!
 

Débauche de lumière


 
Royalement baignées de doré, les villes (surtout certaines capitales concentrant le pouvoir et les richesses) sur-éclairées nuisent toutefois à la biodiversité, à la bonne vision nocturne, à nos cycles circadiens (rythme veille-sommeil) et au plus beau spectacle gratuit du monde, celui du ciel étoilé. Mais la loi contre la pollution lumineuse et de louables initiatives comme le Jour de la nuit laissent présager un avenir à l’éclairage raisonné.
 
Mais maintenant, place au spectacle:
 
terre-nuit-espace-iss-coupole-02
La vallée du Nil

 
Cancun

 
774b732249_paris
Paris

 
-1080x720
Montreal

 
Brasilia

 
Venise

 
Budapest

 
Rio-de-Janeiro

 
Zurich

 
Et pour accéder à plus de photographies de villes la nuit, cliquez ici et plongez vous dans la carte interactive de Cities at night
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.