Brèves

Citysape, l’appli qui vous propose des balades virtuelles

Article paru sur Sun Radio sous le titre original Cityscape: la nouvelle application transmédia à paysage urbain
 
Photographe de formation, Thierry Mercadal professionnel de l’image et féru d’architecture est devenu, il y a près de 15 ans, producteur audiovisuel en créant la société On Stage Production. Thierry Mercadal a choisi de consacrer la plupart des documentaires qu’il réalise à l’architecture et à l’urbanisme. L’objectif est de proposer au public, à travers le prisme de l’architecture, une vision de la ville, de ses transformations ainsi qu’une façon d’appréhender notre société et ses mutations.
 
nefs1

Les marchines de l’île de Nantes
Source: tenva.wordpress.com

 
Citysape est un dispositif documentaire sur l’architecture contemporaine au travers de balades urbaines. Non pas la simple excursion où l’utilisateur tergiverse de droite à gauche. Le fondateur parle de « balades augmentées » du point de vue culturel. Le site internet est alimenté systématiquement d’interviews de concepteurs avec des vues intérieures des bâtiments soit l’invisible pour toutes personnes étrangères aux édifices. Ces promenades sont concentrées sur L’île de Nantes. Un endroit idéal pour Thierry Mercadal où l’architecture débridée, interroge le public. Le Quartier de la création participe de par son évolution au renouveau du territoire.
 
Afin de vivre l’expérience d’une visite virtuelle à différents stades de son évolution, les perspectives et dessins de l’architecte gagneront en précision du stade de projet à la modélisation. Puis, grâce à un moteur 3D, l’utilisateur de l’application pourra en temps réel observer sous toutes ses formes le futur bâtiment. Une fois le bâtiment créé, Cityscape remplacera son modèle 3D par une vidéo.Pour Thierry Mercadal, « L’idée n’est pas que l’application soit un jeu, mais que ce soit un outil qui accompagne la connaissance, la découverte ».
 
Le site web Cityscape sert de point d’entrée pour se faire une idée du concept, découvrir l’innovation et « picorer de l’information ». Sur tablette, l’expérience vidéo multimédia plus proche du web-documentaire permet de visualiser la balade. Sur smartphone, l’application (gratuite sur iOS et Android) fonctionne comme un service, grâce à la géolocalisation permettant en temps réel de cheminer dans la ville.
CityScape existe déjà à Lyon, Nantes et Rennes et compte s’étendre bientôt à Marseille, Nîmes et Montpellier.
 
Pour écouter Thierry Mercadal parler de son projet cliquez ici
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.