Brèves

En image: Chronologie des Halles de Paris

À l’occasion de l’inauguration, le 5 avril, de la Canopée et du Forum des Halles rénovés, retrouvez en images l’histoire du quartier !


 
les-halles-paris-pavillons-baltard-900x500
 
Les Halles furent construites sous l’impulsion de Napoléon III entre 1852 et 1870, dans un style conjuguant le fer, la fonte et le verre, selon la marque de son architecte, Baltard.
 
Le « ventre de Paris » se constituait de plusieurs pavillons à la spécificité propre: Pavillon à viande, à volaille et gibier, à viande et triperie, à fruits et légumes, à fleurs coupées, à poissons, à produits laitiers…
 
À travers les photographies de Thomas McAvoy pour le magazine LIFE, prises en 1956, ainsi que d’autres photos d’archives, plongez au coeur de la fabuleuse histoire des Halles, dont il ne reste rien si ce n’est la Halle au Blé, abritant aujourd’hui la Bourse de commerce et un pavillon transféré à Nogent-sur-Marne.
 

vieux-marche-halles-paris
 
photo-les-halles-paris-marche-aux-fleurs
 
photo-les-halles-paris-1967
 
halle-au-ble
 
anciennes-halles-paris
 
3476782_6_564a_paris-25-fevrier-1969-les-halles-trois_14c690676479ccf1dcd36083b94b3e4f
 
photo-les-halles-paris-boucher
 
photo-les-halles-paris-1956-life
 
les-halles-paris-magazine-life-1956
 
les-halles-paris-autour-de-saint-eustache
 
les-halles-paris-eglise-saint-eustache
 

Dans une ville en pleine expansion au tournant des années 60, l’asphyxie urbaine poussa le grand marché des Halles à déménager à ses portes: Rungis et La Villette. Trop exiguës pour les dizaines de milliers de producteurs qui s’y pressent quotidiennement, archaïque sur le plan fonctionnel, technique et commercial et occupant au cœur de Paris un espace foncier de très grande valeur, les Halles furent démolies dans les années 70, tout comme son quartier historique, qualifié d’insalubre.
 
19-destruction-des-Halles-1971
 
A l’emplacement du « trou des Halles » fut construit « Le Forum »: un souterrain de 7 hectares, une grande gare du métro et du RER, des parkings, un centre commercial, une piscine… et divers autres équipements. Il devient la première porte d’entrée de la Capitale avec 750000 voyageurs qui y transitent quotidiennement. Son lieu le plus emblématique, la place Carrée, édifiée par le célèbre architecte Paul Chemetov, avait des allures de décor expressionniste avec ses immenses arches et son sol quadrillé. Cependant, 30 ans après son inauguration, le site doit être restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que de l’évolution des normes de sécurité.

 
trou
 
ad2-forum-des-halles-paris-1er1
 
Après cinq ans de travaux, le nouveau centre commercial sort de terre pour un coût avoisinant le milliard d’euro. Son inauguration est prévue le 5 avril et sa paternité revient aux architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti.
 
RcanopeeP-ccd0b
 
XVMbf6458d8-d0cf-11e5-8a31-fe797bd7bb40
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.