Brèves

Visite historique de Obama à La Havane !

Obama s’est rendu à La Havane dimanche 20 mars; un voyage historique qui fait de lui le premier président américain à fouler le sol cubain depuis Calvin Coolidge, il y a 88 ans…


 
Le président espère ainsi faciliter les visites des Américains à Cuba et ouvrir l’île au commerce international. L’embargo américain reste néanmoins en vigueur depuis l’arrivée au pouvoir des révolutionnaires menés par Fidel Castro en 1959, mais celui-ci pourrait bien être levé par le Congrès américain.
 


 

L’artiste cubain Ares, célèbre pour avoir réalisé le portrait devenu culte de Barack Obama pour sa campagne, a rendu hommage a ce voyage diplomatique. Huit ans après le Hope de Shepard Fairey, l’artiste a repris le même code graphique pour souhaiter « bienvenido » à un président américain vêtu de la « guayabera » cubaine, un cigare dans la poche et posant devant la tour érigée en mémoire du héros national José Marti. L’apostrophe « Yes we came », un clin d’oeil explicite à « Yes we can » complète l’image.

 


 
Cependant, l’arrivée du président Obama n’a que très peu été couverte par la télévision locale qui n’a retransmis que de rares images d’un président vu de loin, préférant diffuser un concert de classique plutôt que l’image d’une poignée de main historique.
La photographie qui marquera cette rencontre inoubliable représente Air Force One, l’avion présidentiel américain, survolant un pâté de maisons aux toitures typiques et aux lignes électriques chancelantes.
 
Illustration du rapprochement entrepris par les deux pays ou symbole de la toute puissance américaine venant imposer son modèle capitaliste sur une île qui lui avait échappé jusque-là? Les réseaux sociaux se déchainent.
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.