Brèves

Sondage: Comment les parisiens voient-ils le Grand Paris du futur

Article paru sur le JDD sous le titre original: La ville du futur selon les Franciliens? Ecolo et verdoyante
 
Les-Franciliens-veulent-vivre-a-Fondcombe-la-cite-du-Seigneur-des-anneaux
 

Comment les Franciliens voient-ils la ville du futur, le Grand Paris de 2050? Selon un sondage de l’Unep, l’Union nationale des entreprises du paysage, rendu public le 20 mars, ils imaginent le futur en vert : avec des jardins au sol, sur les toits, les murs, avec des fermes urbaines.


 
Bien loin des visions très technologiques, de mégalopole aseptisée avec des tours tout en verre et métal. Leurs modèles : la cité de Fondcombe (celle des Elfes) dans Le Seigneur des anneaux (une représentation qui fait rêver 7 Franciliens sur 10!), ou Hautjardin, l’une des villes imaginaires de la série télévisée Game of Thrones (6 Franciliens sur 10 séduits par ce modèle).
 
« Le grand public a compris les bienfaits du végétal. On sait depuis longtemps que la nature apaise, estime Catherine Muller, la présidente de l’Unep. A présent, les Français ont aussi intégré les bienfaits écologiques des espaces verts, qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique et favorise la biodiversité. » Cette organisation professionnelle sonde chaque année, depuis 2007, les Français sur leur rapport aux jardins et aux parcs.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.