Brèves

Le combat « anti-ghetto » de Valérie Pécresse

Article paru sur Libération sous le titre original: Ile-de-France : Pécresse aborde le logement avec un combat «anti-ghettos»
 
4276065

La cité HLM Curial Cambrai, dans le 19e
Source: francetvinfo.fr

 

La présidente LR de la région présente au vote du conseil jeudi et vendredi une limitation des financements des logements les plus sociaux dans certaines communes.


 
Le terme est assez peu administratif. C’est pourtant bien une délibération intitulée «dispositif anti-ghettos» que Valérie Pécresse va soumettre au vote du conseil régional jeudi. Il s’agit, peut-on lire dans le texte de la délibération, de «casser les ghettos urbains qui se sont constitués dans certains quartiers de la région». Comment ? En mettant «un terme au financement logements très sociaux dans les communes franciliennes qui comptent d’ores et déjà plus de 30% de logements sociaux». Cette «mesure forte» doit servir à «la déghettoïsation souhaitée par les habitants».
 
Techniquement, Valérie Pécresse veut cesser de contribuer à financer les PLAI-I, prêts accordés aux bailleurs qui construisent les logements les plus sociaux. Les HLM sont bâtis avec différents types de financement, qui aboutissent à des niveaux de loyers variés et parfois assez élevés.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.