Brèves

Aujourd’hui, distribution gratuite de 30 000 sachets de graines par la Ville de Paris. A vous de la détourner !

La Ville de Paris a lancé hier l’opération «Des graines à tous les étages», mais ça continue aujourd’hui!
30.000 sachets de graines seront distribués gratuitement aux parisiens désireux de « verdire » leur ville. Avec cette opération, la Ville de Paris encourage la végétalisation de la capitale, mais à vous de la détourner !


 
Le lancement de l’opération a eu lieu le 16 mars à la Maison du jardinage (parc de Bercy, 12e) en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires, et de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement. Tout l’après-midi, des animations et ateliers de jardinage ont été proposés par les conseillers de la Maison de jardinage.
 
Aujourd’hui 30 000 sachets de graines seront distribués gratuitement dans l’ensemble des mairies d’arrondissement de Paris.
Soyons clairs: Cette campagne est principalement destinée à « engrainer » les riverains à cultiver leurs balconnets. La preuve en est: La ville prévoit de récompenser les plus belles plantations au travers d’un concours photo.
 
Nous on dit NON! Plutôt que de jolies fleurs bien léchées sur les rebords de fenêtres encastrées, que diriez vous d’une « green guerilla »?
L’appel est lancé, les munitions avancées, maintenant à vous de jouer!
 
flowerhead
Source: youphil.com

 

Le seed bombing consiste à végétaliser des espaces urbains par l’envoi de petites boules d’argile chargées en graines. Ainsi lancées, les graines peuvent atteindre des espaces inaccessibles et y germer naturellement.
 
green-guerilla1

Source: neomansland.info

 
Cette pratique s’est popularisée aux Etats Unis dans les années 70 avec l’avènement de mouvements de végétalisation sauvage, telle que la Guerilla Gardening. Leur objectif: Mener une action militante visant à réintégrer la végétation sur des zones bétonnées, des friches urbaines, des parkings et dans les moindres failles pouvant accueillir la germination. Réinstaurer une biodiversité en ville, favoriser le retour des insectes, absorber les eaux de ruissellement… sont autant d’objectifs à atteindre pour ces « green guérilleros », dont vous ferez bientôt partie. Vérifiez tout de même quel type de graine vous est distribué et choisissez les plus rustiques si vous pouvez!
 
En attendant, voici un petit tuto rigolo de la Jardinière Partageuse qui vous explique comment fabriquer votre bombe à graine !
 

 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.