Brèves

Humour: Le nom des régions déchaine les réseaux sociaux

Le nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a fait couler beaucoup d’encre. Les élus de la région ont en effet opté lundi pour « Hauts-de-France », un nom visiblement risible, qui sera soumis au gouvernement pour être avalisé d’ici au 1er octobre. NB: Ce nom a été retenu sur proposition du président LR de la région, Xavier Bertrand.
 
Un florilège de détournements a envahi les réseaux sociaux sous le hashtag #HautsDeFrance. Ces réactions satiriques ont de quoi faire pâlir les cinq autres régions ayant fusionné au 1er janvier et devant à leur tour se doter d’un nouveau nom.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le mouvement de rebaptisation des régions est ainsi lancé ! Mais quelles sont les autres dénominations en jeu ?
 
– L’ancienne région Centre, bien que ses frontières n’aient pas évolué, a opté pour la dénomination « Centre – Val de Loire ».
– La région Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne suscite elle aussi l’émoi. « Nouvelle Austrasie », « Rhin-Champagne » et « Acalie » étaient les trois noms retenus par le Conseil régional avant que les réactions à « Haut-de-France » n’envahissent le web. Ainsi, le nom plus consensuel de « Grand Est » a été rajouté à la liste. Les habitants ont jusqu’au 1er avril pour voter pour l’une des quatre propositions.
– La grande région Auvergne – Rhône-Alpes a quant à elle lancé une consultation publique sur Internet, à laquelle les internautes sont invités à participer, jusqu’au 25 mars. « Rhône-Alpes-Auvergne » et « Aura » sont en tête alors que les propositions des lycéens « La Volc’en Loire », « R2A » ou « Aurhoal » n’ont pas été retenues…
– Sur le même modèle, la région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées a lancé une consultation en ligne jusqu’au 10 avril. « Occitanie », « Occitanie – Pays Catalan », ou encore « Languedoc – Pyrénées » semble être les favoris.
– La région Bourgogne – Franche-Comté, quant à elle, semble satisfaite de son nom actuel qui pourrait bien ne pas changer.
 
On a hâte de connaitre les résultats et de voir les réactions sarcastiques des internautes !

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.