Brèves

Carte de répartition géographique: Où sont les femmes américaines ?

Après avoir les cartes de répartition spatiale de différents groupes ethniques aux Etats Unis, les cartes Dot s’attaquent aux femmes.
 
Capture d’écran 2016-03-14 à 17.40.25
 
Ces cartes « socio-culturelles » révèlent les bassins de vie et de travail de différentes catégories de population. Les « cartes de femmes » de Andrew Hill font apparaitre des grappes denses de points roses, principalement à l’emplacement des grandes villes du pays. Chaque point représente 1000 femmes et leur ombrage dépend du rapport de femmes à la population totale. Les points blancs spatialisent ainsi les lieux où les femmes représentent moins de 49 % de la population totale, tandis que les points roses spatialisent ceux où les femmes représentent plus de 52% de la population.
 
washington2

Washington

 
Si les grappes de points roses sont plus fréquentes en villes, cela peut s’expliquer pour les raisons suivantes. D’abord, les femmes sont plus nombreuses en villes, où la population est plus dense. Ensuite, les femmes – surtout les jeunes célibataires – entretiennent une relation privilégiée avec la ville. La vie urbaine a longtemps été une alternative à la vie domestique des banlieues pour les femmes américaines. Elle offre des emplois, un réseau social hors mariage et des services de proximité permettant aux femmes de se libérer des tâches qu’elles ont été traditionnellement invitées à mener.
 

Ces cartes montrent également que les villes de la côte Est, comme New York et Washington présentent généralement des grappes plus denses que celles de la côte Ouest, comme Seattle ou San Francisco. Pour l’instant, aucune raisons à ce déséquilibre géographique n’ont été énoncées.
 
seattle

Seattle

 
SF
San Francisco

 
Un petit point d’interrogation sur leur interprétation donc, mais en attendant, vous pouver naviguer parmi les femmes américaines grace à la carte interactive !
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.