Brèves

Rennes: une oeuvre urbaine à 200 000 e qui fait polémique

L’artiste néerlandais Krijn de Koning a signé une sculpture urbaine qui fait grand bruit actuellement à Rennes.
 
De couleurs très vives – la signature de l’artiste -, l’oeuvre se placera sur différents endroits de la rue de l’Alma pour lui servir de mobilier urbain. Cette commande de la ville, conclue pour un montant de plus de 205.000 euros a hérissé les cheveux de l’opposition.
 
« J’estime le montant assez élevé dans une période où la maire de Rennes répète sans cesse que le contexte financier de sa municipalité est contraint et où l’on demande aux Français de faire des efforts et aux Rennais de se serrer la ceinture », dénonce Bertrand Plouvier, chef de file d’Alternance 2020. L’élu reproche également à la ville de ne pas avoir utilisé la consultation citoyenne et de ne pas avoir choisi de promouvoir un artiste local.
 
La pose des œuvres devrait se dérouler durant l’été 2017 dans cette ville qui possède déjà 45 réalisations d’art public sur son territoire. Bien que le coût soit élevé, ce genre d’initiatives est à saluer. Que l’art et la fonction se rencontrent et que le design refasse apparition dans le paysage urbain serait une bonne chose !
 
648x415_visuel-illustration-projet-artiste-krijn-koning

Visuel d’illustration du projet de l’artiste Krijn de Koning. – Krijn de Koning

 
648x415
L’œuvre de Krijn de Koning sera installée sur cinq emplacements de la rue. – Krijn de Koning

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.