Brèves

Mobilisation exceptionnelle: La simulation de la crue centennale de la Seine

crue-a-paris_5552427
Extrait de la vidéo qui suit: « 5:46 am – Paris underwater »

 
ArtefactoryLab est une agence spécialisée dans la représentation de projets en architecture, urbanisme et paysage. En 2010, ils ont réalisé cette angoissante et esthétique vidéo représentant Paris noyée sous les eaux. Dans la poésie du paysage parisien, toute vie semble avoir été engloutie.
 

.

 
Or c’est tout l’inverse qui arrive actuellement à la capitale. Une simulation grandeur nature de la crue centennale est lancée dès aujourd’hui et durera jusqu’au 18 mars. Son nom de code : « EU Sequana 2016 » en allusion à la nymphe des sources de la Seine et à la directive européenne inondation à l’origine de l’évènement.
 


 
Durant la dernière crue centennale, en 1910, la Seine a atteint 8,62 mètres sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz et a affecté de nombreux quartiers de la capitale et de nombreuses villes riveraines du fleuve pendant plusieurs semaines.
 
6a00d8341d8a0f53ef017ee83d819a970d-800wi
Le système D est de mise dans ce genre de situation

 
COLLECTION YLI:SIPA
Collection YLI:SIPA

 
Le Zouave du Pont de l’Alma, noyé

 
Coupures de courant, impossibilité de ravitailler les magasins, infestation de rats, endommagement des infrastructures enterrées, arrêt du chauffage urbain, impossibilité à gérer le débarrasse des ordures ni les services d’urgence, problèmes sanitaires et alimentaires… sont autant de conséquences qu’une telle inondation peut avoir sur la capitale. Selon les statistiques, dans le cas d’un débordement de la sorte, 800.000 Franciliens habitant en zone inondable seraient touchés, 1,5 million seront privés d’électricité et 1,3 million d’eau potable.
Alors, pour penser la gestion de cette catastrophe dans ses moindres détails, tester la coordination des acteurs de la gestion de crise et anticiper tous les problèmes connexes, 87 partenaires – communes, entreprises ou services de l’Etat – simulent la montée des eaux et le débordement de la Marne et de la Seine.
 
1204130_comment-paris-se-prepare-a-la-crue-du-siecle-web-tete-021737178355
Source: les échos

 
Pour la modique somme de 30 milliards d’euros, 900 sauveteurs et 150 policiers sont mobilisés afin de s’entrainer à secourir les sinistrés, limiter les dégâts et assurer l’approvisionnement en eau potable ou en nourriture par exemple.
 
On vous laisse découvrir à quoi ressemblerait l’île de France en cas de crue dans cette vidéo de L’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU)… et ça fait froid dans le dos!
 

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.