Récits

Les « Art Trucks » rendent l’art itinérant

Article paru sur Exponaute sous le titre original: Après les « Food Trucks », découvrez… les « Art Trucks » !
 

Vous connaissez le principe du Food Truck, ces camions itinérants qui se promènent dans les rues de Paris afin de vous proposer de quoi grignoter à l’heure du déjeuner ? Découvrez maintenant les Art Trucks, une initiative venue tout droit de nos voisins espagnols, qui ont eu l’idée de recouvrir de fresques géantes des bâches de camions…


 
truck-2
© Truck Art Project

 
Une des premières qualités que l’on doit accorder à ce projet espagnol, c’est bel et bien son originalité. Le principe du projet « Truck Art » est des plus simples : un groupe d’artistes de rue ibériques très célèbres, qui ont l’idée de réaliser à la peinture en bombe des fresques bigarrées dont ils ont le secret, mais nullement sur des murs comme ils en ont l’habitude. Cette fois, leur art va s’apposer sur les bâches géantes qui recouvrent les camions de transports de marchandises. L’idée a tant enthousiasmé qu’une dizaine de camions a immédiatement été trouvée, et ces tableaux itinérants circulent désormais dans les rues.
 
Il aura fallu toute la bonne volonté et tout l’amour pour le street art d’entrepreneurs, collectionneurs d’œuvres d’art et de galeristes pour monter à bien le projet ; et des personnalités espagnoles très célèbres dans le monde de l’art ibérique comme la galerie Iam (située à Madrid) ou encore le dirigeant de la société Palibex, Jaime Colsa, ont pris activement part à la concrétisation de cette idée un peu folle. De nos jours, l’art a de plus en plus tendance à s’extraire des musées et des galeries, en investissant l’espace public pour mieux partir à la rencontre de publics qui n’ont pas nécessairement la démarche de se rendre dans une institution culturelle. Le projet Art Truck voit encore plus loin étant donné que cette fois-ci, ce sont les camions qui vont se déplacer afin de rencontrer le plus de monde possible, à travers les rues animées des villes espagnoles.
 
truck-3
© Truck Art Project

 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.