Brèves

« Désoviétisation » de l’Ukraine: La rue Lénine transformée en rue Lennon

L’Ukraine cherche à effacer son passé soviétique. Les statues de Lénine sont démontées, et les rues portant des noms à la gloire de l’époque rouge sont renommées selon un décret signé par le gouverneur pro-Kiev, Guennadi Moskal. Dans le cas du village de Kaliny, à la frontière avec l’Union européenne, la rue Lénine a été rebaptisée rue… Lennon.
 
lennin lennon

Montage: Jasmine Léonardon

 

Rompre avec le passé soviétique


 
Les députés ukrainiens ont en effet voté en avril dernier plusieurs lois mettant sur le même plan le régime soviétique et le régime nazi. L’interdiction de toute « négation publique » de leur « caractère criminel » ainsi que la « production » et « utilisation publique » de leur symboles (hymne, drapeaux ou emblème du marteau et de la faucille…) est adoptée.
 
Ces lois visent à rompre définitivement avec le passé soviétique de cette ancienne république de l’URSS, au moment où les autorités combattent des séparatistes prorusses dans l’Est rebelle.
 
Un quart de siècle après l’indépendance de l’Ukraine, les lois mémorielles sur les symboles soviétiques prennent exemple sur les pays Baltes et la Pologne, ex-membres du bloc socialiste où des lois similaires existent déjà.
 

Contrer la propagande du Kremlin


 
En Ukraine désormais, les monuments à la gloire des leaders bolcheviques et les nombreuses statues de Lénine sont démontés, comme à Kharkiv. Les rues ou entreprises dont les noms font référence au communisme sont également rebaptisées. Ainsi, Artemivsk, une ville de l’est de l’Ukraine portant le nom d’un partisan de Staline, a repris son ancien nom de Bakhmout et à Kaliny, la rue Lénine s’est muée en rue Lennon.
 

Alors que dire… Hello ou Goodbye?


 
Good0_05
Extrait du film « Good bye Lénine », qui retrace les aventures d’un jeune homme durant la chute du mur de Berlin et la disparition de la RDA
 


 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.