Brèves

A Manhattan, un gratte ciel néo-gothique imaginé par Mark Foster Gage ?

QUARTERS2
 

Mark Foster Gage, chargé de concevoir une tour de luxe de 455 mètres de haut à Manhattan, sort des sentiers battus. Décrite par Skyscraper comme le «chaînon manquant entre les Beaux Arts, les Art Déco, l’Expressionnisme, le Modernisme de Gaudí et l’architecture contemporaine », sa tour est un avatar temporel.
 

Sa façade sculptée viserait à rompre avec la monotonie lisse et imperméable des gratte ciels construits ces derniers temps à New York. L’architecte les qualifie lui même de « boîtes recouvertes par des produits standardisés » au magazine Plataforma Arquitectura.
 

La tour de 102 étages propose une façade en pierre sculptée ornée d’appliques lumineuses en bronze. Une prouesse architecturale qui relève plus de l’orfèvrerie que de la performance technique. Certains n’hésitent pas à dire qu’elle pourrait être l’oeuvre de « Michel-Ange s’il avait été ramené à la vie pour concevoir un gratte-ciel ». Il ne faut pas pousser tout de même! Si sa tour a l’avantage d’être originale, elle ressemble plus à un totem tout droit sorti du Seigneur des anneaux ou de l’imaginaire de Birdman…
 

Mobilisé sur ce projet pour offrir un n-ième immeuble de luxe à la ville, Gage considère que son oeuvre ne peut se résumer à un produit standard. Selon lui, le luxe est un gage de qualité mais aussi d’une esthétique, qu’il considère perdue. Les balcons, personnalisés à chaque étages offriront à chaque résident un cocon unique au dessus de Central Park, les distinguant de leurs voisins et un travail de la façade devrait révéler des qualités architecturales différentes selon la distance dont on l’observe.
 

« Autrefois, la réalisation de projets comme la cathédrale de Chartres prenaient des décennies. Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies permet une finalisation beaucoup plus rapide. Les gens sont de nouveau en recherche d’une véritable singularité architecturale. Plutôt que de résidences génériques, ils désirent la beauté ».
 

QUARTERS2
 
QUARTERS2
 
QUARTERS2
 
Mark_Foster_Gage_Architects_-_41_West_57th_Street_-_View_from_57th_street_a
 
QUARTERS2

© Mark Foster Gage Architects

 
En tout cas, difficile de passer à côté de cet ovni urbain, à la limite du projet mégalomane…
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.