Portfolios

Le patrimoine végétal, une richesse méconnue

Parce que nous vivions dans des villes, lorsque l’on parle de patrimoine, nous pensons plus spécifiquement au patrimoine bâtit. Or dans les zones urbaines on trouve également un patrimoine d’une autre nature, le patrimoine végétal. Nous vous proposons aujourd’hui de vous faire découvrir des arbres remarquables, représentant une petite partie de la richesse végétale qui se cachent dans, ou à proximité des villes.

 

L’épicéa de 9550 ans de la province de Dalarna en Suède.


 
arbre1

 

Le pin de Bristlecone Mathusalem en Californie âgé de 4846 ans.


 
arbre2

 

Le cyprès d’Abarqu


 
Situé dans la province de Yazd en Iran, il serait vieux de 4000 ans. Cet arbre est le plus vieil arbre d’Iran et est considéré comme un monument national.

 
arbre3

 

L’If de Llangernyw au Pays de Galles, âgé de près de 4000 ans.


 
arbre4

 

Le cyprès chauve de Floride


 
Le Sénateur situé en Floride est le plus vieux et le plus haut (58 mètres de haut) de son espèce. Âgé d’environ 3500 ans, ce cyprès chauve est localisé dans le Big Tree Parc de Floride.

 
arbre5

 

L’Olivier de Vouves


 
Il est l’un des plus vieux de Crète, il aurait environ 3000 ans et produit encore aujourd’hui des olives.

 
arbre6

 

Le cyprès de Montézumat du Mexique


 
L’arbre de Tule situé au Mexique est âgé de 1200 à 3000. Ce cyprès de Montézumat est surtout connu pour être l’arbre possédant le tronc le plus large au monde (avec 36 mètres de circonférence et 12 mètre de diamètre).

 
arbre7

 

L’olivier Roquebrune-Cap-Martin


 
Cet arbre vieux de 2000 ans serait le plus vieux de France et se trouve dans les Alpes-Maritimes.

 
arbre8

 

Jōmon Sugi de Yakushima


 
Ce cèdre du Japon aurait entre 2100 et 7200 ans, il est le plus vieille arbre du Japon et est référencé au patrimoine mondial de l’Humanité.

 
arbre9

 

Le figuier ficus de Tarzan à Alger


 
Citué dans le Jardin d’essai du Hamma à Alger, considéré comme l’un des les plus importants au monde, cet arbre reamrquable a été l’objet du tournage d’une partie du film Tarzan, l’homme singe avec Johnny Weissmuller.
 
arbretarzan2
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.