Brèves

Week-end en ville: Lumières sur les expos urbaines du moment – 20 et 21 février

Comme chaque vendredi, Lumières de la ville propose à tous les amoureux de la ville les expos qu’il ne faut pas manquer.

Petit tour d’horizon pour ce week-end du 20 et 21 février :

 

On vous en parle pour la première fois


 
 
 

Des voitures à habiter : automobile et modernisme, XXe-XXIe siècles

 

a17b3fe69e43f6a96592b57a65c6d3c5Des voitures à habiter : automobile et modernisme, XXe-XXIe siècles met en valeur le lien entre architecture et automobile. L’Entre-deux-guerres se caractérise par l’émergence et la démocratisation de l’automobile moderne. Fasciné par cette « machine parfaite », Le Corbusier est parmi les premiers à se saisir des changements apportés par l’automobile, notamment à la villa Savoye.
 

La villa Savoye, icône du modernisme est pensée pour accueillir des véhicules. Construite sur pilotis, permettant ainsi la circulation, le plan de son rez-de-chaussée comprend, outre un logement réservé au chauffeur, un garage pouvant accueillir trois véhicules de l’époque et conçu selon l’angle de braquage de la voiture de Mme Savoye.
 

L’exposition « Des voitures à habiter :automobile et modernisme XXe-XXIe siècle » se tient dans le cadre des commémorations du 50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier à la villa Savoye.
 

Informations pratiques :
Villa Savoye Le Corbusier
Dates : Du 15 octobre 2015 au 20 mars 2016
Adresse : 82 rue de Villiers , 78300 Poissy
Plus de renseignements sur : villa-savoye.monuments-nationaux.fr

 

Pour réserver directement vos places, c’est par ici !

 
 
 
 

COMBO CULTURE KIDNAPPER, COEXIST

 

COMBO-CULTURE-KIDNAPPER_3227195846349379193En commémoration des grandes marches républicaines de janvier 2015, l’Institut du monde arabe accueil Combo, street art engagé.
En confrontant les images ou en les détournant, Combo interroge le spectateur sur des idées reçues qui mettent en péril le « vivre » ensemble et enveniment le débat sur la laïcité.
 

Peinture, dessin, photographie et installation constituent la matière de cette manifestation qui se déroulera également hors les murs : dans la rue, ainsi que dans l’atelier de l’artiste qui sera pour la première fois ouvert au public.
 
 

Informations pratiques :
Institut du Monde Arabe, Paris.
Dates : Du 7 janvier au 6 mars 2016

 

Pour réserver directement vos places, c’est par ici !

 
 
 

Réinventer Paris

 

e581d24ffd1defb0b4af934a8925bc7bLe Pavillon de l’Arsenal présente Réinventer Paris.
 

Cette exposition met en lumière les lauréats, les soixante-quatorze finalistes ainsi que les trois cent cinquante-huit projets soumis par les équipes pluridisciplinaires ayant participé à l’appel à projets urbains innovants : première mondiale pour imaginer et construire autrement la ville de demain.
 
 
 
 

Informations pratiques :
Pavillon de l’Arsenal
Dates : Du 4 février au 8 mai 2016
Adresse : 21 boulevard Morland, Paris 4e
Plus de renseignements sur : www.pavillon-arsenal.com

 
 
 

BERNARD ZEHRFUSS, architecte de la spirale du temps

 

1-1106282À l’occasion de son 40e anniversaire, le musée gallo-romain de Lyon consacre une exposition à son architecte Bernard Zehrfuss (1911-1996) sous la forme d’un parcours au sein des collections permanentes.
 

Croquis originaux, plans et maquettes accompagnées de photos et de films permettront de retracer l’œuvre de cette figure majeure de l’architecture des Trente Glorieuses.
 

Premier Grand Prix de Rome en 1939, Bernard Zehrfuss s’est engagé très tôt dans la modernité en adoptant les modes de production les plus novateurs de son temps. Auteur ou co-auteur de certains des édifices les plus marquants de l’après-guerre comme, l’imprimerie Mame à Tours (1953), l’usine Renault de Flins (1957), le siège de l’Unesco à Paris et ses extensions (1952-1980), le CNIT à La Défense (1958) et le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière cet architecte visionnaire a travaillé avec les grands ingénieurs et les artistes de son temps.
 

Cette exposition a été réalisée avec la participation exceptionnelle de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Christine Desmoulins, critique d’architecture et auteur d’une monographie sur Bernard Zehrfuss, en est le commissaire.
 

Informations pratiques :
 

Musée Gallo-Romain de Lyon
Dates : Du 13 novembre 2015 au 28 février 2016
Adresse : 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
Plus de renseignements sur : http://www.musees-gallo-romains.com/

 
 
 

Toujours d’actualité :

 

Climats artificiels à Paris

 
 

climat« Parce que l’expression artistique contribue à éveiller les consciences, la Fondation EDF a souhaité donner un écho particulier au grand débat de cette fin d’année 2015 sur les enjeux climatiques. Avec une trentaine d’œuvres d’artistes de tous horizons, le parti pris est simple : proposer une vision métaphorique des enjeux climatiques, et permettre à chacun de se questionner et de les appréhender avec poésie ». Les oeuvres mimient des phénomènes naturels, matérialisent l’insaisissables ou créent des tableaux chimiques qui ne cessent d’évoluer. Les éclairs en néons, les cyclones d’eau et les nuages en céramique flottent sur les effets sonores. Il vous arrivera même de croire marcher au travers d’un… nuage.
 

Informations pratiques :

Espace Fondation EDF
Dates : du 4 octobre 2015 au 28 février 2016
6 rue Récamier 75007 Paris, Métro Sèvres-Babylone
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés), Entrée libre
Visites guidées pour les groupes sur réservation au 01 53 63 23 45
Site web : www.fondation.edf.com

 
 
 

Renzo Building Workshop : la méthode piano

 

PPSFML’art de construire et d’assembler est la marque de fabrique de Renzo Piano. Ses projets sont des champs d’expérimentation dans le domaine technique comme à l’échelle urbaine. Le fil conducteur de son travail est la relation à la ville.
 

Renzo Piano et son équipe aiment relever des défis. Un travail d’équipe avec ses associés du Building Workshop. Renzo Building Workshop : la méthode piano met en lumière ce processus collectif si particulier qui fait que l’on ne sait plus qui a eu l’idée première. À la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
 

Informations pratiques :
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Dates : Du 11 novembre 2015 au 29 février 2016
Adresse : 1 place du Trocadéro, Paris 16e
Plus de renseignements sur : www.citechaillot.fr

 

Pour réserver directement vos places, c’est par ici !

 
 
 

JEUX DE CONSTRUCTION – REINVENTEZ LE CORBUSIER

 

LE-CORBUSIER-ARCHI_3250144556360158937Année Le Corbusier oblige, venez découvrir les bâtiments emblématiques de cet architecte incontournable ! Toit-terrasse ou pilotis, fenêtres en bandeaux ou façade libre, petits et grands s’inspirent librement des maquettes pour construire leur propre modèle en atelier avec des pierres Anker, des briques LEGO®, des tiges K’NEX©, des planchettes Kapla© et en exclusivité, les aimants Magformers !
 

Visite en famille à partir de 4 ans, d’une durée de 1h30. Tous les dimanches à 15h30. Présence d’un parent obligatoire.
 

Présence d’un parent obligatoire pendant toute la durée de l’activité
Se présenter 15 minutes avant le début de l’activité au comptoir d’accueil du hall principal
 

Informations pratiques :
Cité de l’architecture et du patrimoine
Dates : du 27 septembre 2015 au 8 mai 2016
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, Métro Trocadéro
Site web : www.citechaillot.fr

 

Pour réserver directement vos places, c’est par ici !


 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.