Débats

Demain, des bureaux plus uniquement réservés au travail ? Paru sur Demain la ville

Les espaces de coworking se multiplient un peu partout dans les grandes villes du monde entier. Certains sont spécialisés alors que d’autres sont au contraire généralistes. Mais tous, font advenir une nouvelle manière de travailler, plus collaborative, moins hiérarchisante, plus sociabilisante, et pronent l’innovation. Bien que ces nouveaux modèles nous renseignent déjà sur les nouvelles formes de travail, d’autres modèles encore plus adaptatifs émergent : des espaces de co-working crèches, ou des espaces de travail partagés directement depuis son salon. Comment la ville se transforme en fonction de nos usages professionnels ?
 
Lancé en avril dernier, OfficeRiders est l’un des derniers nouveaux membres de cette nouvelle catégorie de lieux de travail que l’on appelle « espaces de coworking ». Ce nouveau service réinvente le concept grâce à sa faculté de mettre en relation des travailleurs indépendants nomades et des particuliers.
 
office-rider

© OfficeRiders

 
L’idée est simple mais ingénieuse, les espaces de coworking coûtant relativement cher pour les travailleurs indépendants ou dirigeants de jeunes startups, OfficeRiders propose à des particuliers de leur louer leur appartement ou leur maison vide durant la journée. N’étant que très peu affectés par l’occupation de leur appartement en journée, les propriétaires y voient une manne financière non négligeable et les travailleurs nomades, une manière de réduire leurs frais tout en rencontrant d’autres coworkers et ainsi recréer du lien social. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que le statut de travailleur indépendant peut parfois être un peu pesant du point de vue de la solitude qu’il suppose. Ici, le co-working vient donc remplir une problématique annexe qu’entraine l’évolution du travail.
 
Un autre type de co-working nous amène à la même réfléxion. C’est le service proposé par Cowork Crèche. Dans cet espace de co-working qui vient d’ouvrir à Paris, à 5 minutes à pied de la place de la Bastille, il est précisé que 10 des 50 postes de travail de l’espace de coworking sont aménagés dans un esprit parents-friendly, afin que les jeunes parents puissent venir travailler accompagnés de leur enfant de moins de 9 mois dans un espace réservé et insonorisé.
 
coworkcreche
© Coworkcreche

 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.