Portfolios

Architecture alvéolaire : Lorsque des bâtiments tirent leur inspiration des abeilles

Pour leurs réalisations, les architectes s’inspirent souvent du monde naturel. Cela peut entraîner la réalisation de projets jouant avec l’effet des phénomènes naturels, comme le Cube d’eau à Pékin, qui représentait des bulles d’eau formant un immense cube.

 

D’autres part, il peut s’agir d’une appropriation plus abstraite, et concerner le monde animal. C’est notamment le cas d’une oeuvre de Bjarke Ingels aux Bahamas, « Le nid d’abeilles. »

 

La conception du projet se base sur la géométrie du nid d’abeille en forme d’hexagone. Elle fournit en effet le motif de la façade. Chaque appartement dispose également d’un grand balcon qui comprend une piscine, offrant aux habitants un espace extérieur semi-prive pour profiter de la vue sur l’océan et du climat tropical.

 

81ba69e0dd02df4c3cecff2b37eeea43
 

Le nid d’abeille par BIG , Bahamas, Nassau. Image via .

 
 

1390693497540Behind-the-Beehive---The-Code---Episode-2---BBC-Two1
 

Les abeilles en savent quelque chose en ce qui concerne l’ingénierie et la conception. La forme hexagonale des alvéoles est le résultat de millénaires de sélection, pour obtenir le système de construction le plus efficace, moins coûteux et plus fort.

 

Voici donc une collection de projets qui intègrent le système de conception modulaire, hexagonale des abeilles.

 
 

23dae5f345f5527f84c00dae17497e2f
Honeycomb Appartements par les architectes OFIS , Izola, Slovénie

 

La conception de ce complexe d’appartements subventionné par le gouvernement, a été imaginée spécialement pour les jeunes familles. Les architectes ont incorporé l’idée du nid d’abeilles en faisant de chaque habitation, une cellule unique d’un ensemble représentant une ruche.

 
 
 

9f6c6f3df241343bdc5feeb65a9c0749
 

Museo Soumaya par FR-EE/Fernando Romero Enterprise , Mexico, Mexique

 

Ce musée de sculpture a été conçu pour être une « icône contemporaine » de la région. La façade comporte des éléments en béton translucide hexagonales, permettant aux espaces intérieurs de laisser provoquer une sensation d’une atmosphère « lumineuse et aérée. »

 
 
 

2e10fb1eb1ce26db2420bb8a798c5d5c
 

K-abeilles Hôtel pour abeilles par atelierd.org , Muttersholtz, France

 

Conçu comme un « hôtel pour les abeilles » par AtelierD.org, la façade de ce projet comporte des compartiments en forme d’alvéoles, ces structures anatomiques bulbeuses qui forment nos poumons.

 
 
 
 

adb575ce9c4f8cee5962234083ae68c8
 

Orquideorama (Plan: b + jprcr) par Alejandro Bernal , Medellin, Colombie

 

Ce jardin structurel a été conçu pour élargir naturellement que la demande dictée. Il y a au total 14 « arbres » qui peuvent être connectés à travers les mailles de bois. La forme hexagonale des modules donne la sensation d’apercevoir un nid d’abeilles.

 
 
 
 

82d2d0892aac483d58640e7c3863478a
 

Hearst Tower par Foster + Partners , New York City

 

« Conçu pour consommer beaucoup moins d’énergie qu’un immeuble de bureaux à New York classique, la Hearst Tower est un modèle de conception de bureaux durables. »

 
 
 

74d5b299f55522d923c6a416aa1295e2
 

Centre Pompidou Metz par Shigeru Ban Architects + Dean Maltz Architecte , Metz, France

 

Le toit translucide du Centre Pompidou-Metz possède à la fois une nécessité structurelle et symbolique. Selon le cabinet d’architecture « En France, l’hexagone est le symbole du pays, car elle est similaire à la forme géographique de la France ». Les triangles équilatéraux qui rayonnent à partir des hexagones sont inspirés par des chapeaux traditionnels et des paniers en bambou d’Asie.

 
 
 
 

578889f05ea2fefae08d22c8bc60faaf
 

Laboratoire des maladies infectieuses Groningen , Groningen, Pays-Bas

 

Les Hexagones peuvent également se retrouver en dehors du monde naturel. Les microscopes révèlent la structure hexagonale des molécules nucléiques qui contiennent des virus. Cette forme était l’inspiration de la façade de cet établissement dédié à l’étude de la maladie.

 
 
 

578889f05ea2fefae08d22c8bc60faaf
 

Harpa – Reykjavik Concert Hall and Conference Center par Batteriid Archtects et Henning Larsen Architects , Reykjavik, Islande

 

L’artiste Olafur Eliasson a fait partie de l’équipe qui a conçu cette salle de concert en Islande. Le cadre en acier du bâtiment est recouvert de panneaux de verre colorés en forme d’hexagones, et lorsqu’il est frappé par la lumière naturelle, l’édifice semble briller comme un joyau.

 
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.