Brèves

TOP des Nouvel An Chinois à travers le monde

Article publié sur Skyscanner sous le titre original : « Les plus belles célébrations du Nouvel An Chinois en Chine et dans le Monde »
 


Les traditions du Nouvel An chinois


 
Aussi connu sous le nom de « fête du printemps », le Nouvel An (chunyun) est le premier jour de l’année du calendrier chinois. Le calendrier chinois étant à la fois basé sur les cycles de la Lune et du Soleil, la date du Nouvel An chinois varie d’une année à l’autre. Cette année, le Nouvel An chinois aura lieu le 8 février. Au cours des 15 jours que dure cette fête, des centaines de millions de Chinois quittent les villes rejoindre leur famille restée au village — le plus grand mouvement de population de l’humanité !
 
Selon la légende, il existait autrefois un terrible animal (le nian) qui terrorisait les populations. Toutefois, cet animal avait peur de bruit, de la lumière et de la couleur rouge. Pour perpétuer la tradition et chasser les mauvais esprits, les Chinois décorent leur maison en rouge (couleur de la chance et du bonheur), allument des lanternes et lancent des feux d’artifices. De nombreuses villes organisent des défilés grandioses pour marquer l’arrivée de la nouvelle année et chaque famille se retrouve autour d’un repas de fêtes.
 


Le Nouvel An chinois en 2016


 
Le calendrier chinois est basé sur des cycles de douze ans. Chaque année est associée à un animal différent et à un des quatre éléments (terre, métal, eau, feu) de base. Cette année, le Nouvel An chinois marquera l’arrivée de l’année du singe de feu.
 


Où voir les plus beaux défilés du Nouvel An chinois ?


 
Pékin : Au cours du Nouvel An chinois, de nombreux carnavals, festivals et rituels cultuels sont organisés dans les temples et dans les parcs de la ville. Au temple du ciel (dans le sud de la ville), vous pourrez admirer des danseurs vêtus d’habits traditionnels de l’époque de la dynastie Qing. Ne manquez pas non plus de faire un tour du côté du parc Ditan : de nombreux spectacles y sont organisés à l’occasion du Nouvel An chinois.
 


 


 



 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.