Brèves

Quand le bruit de nos villes permettra de recharger les téléphones… et des voitures

Article publié sur maxisciences, gentside découverte, sous le titre original : Batterie : charger son smartphone grâce au bruit, un rêve bientôt réalité ?
 
ILLU3_BIG_30

©Rainbow Warrior

 
De nouvelles recherches ouvrent la voie à une perspective étonnante : il pourrait être possible de transformer le bruit en électricité, et de charger ainsi des appareils comme les smartphones.
 
Et si le bruit permettait de charger son téléphone ? C’est tout en cas l’objectif d’une nouvelle collaboration entre les scientifiques de l’Université Queen Mary de Londres et Nokia. En effet, le travail conjoint de Nokia et du QMUL a permis de créer un récupérateur d’énergie produite par les bruits et transformée en électricité, appelé Nanogénérateur. Tous les bruits peuvent être concernés : le trafic, la musique, et même la voix d’une personne.
 
Tous les sons permettraient donc d’améliorer la batterie de son smartphone, mais pas seulement. À terme, l’équipe de scientifiques espère en faire profiter l’industrie de l’automobile pour recharger la batterie des voitures, ou encore pour les trains et les gares, et faire fonctionner les vidéos publicitaires et les annonces.
 

L’effet piézo-électrique


 
Pour en arriver là, l’équipe a utilisé de l’oxyde de zinc sur un morceau de plastique, plongé ensuite dans une solution chimique portée à 90°C. L’oxyde de zinc se transforme alors en nanofils, qui, lorsqu’ils sont écrasés ou étirés convertissent l’énergie du mouvement en énergie électrique.
 
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
 

Recharger son mobile sans fil, par la chaleur… par BFMTV

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.