Portfolios

Le « génie des lieux » fait appel aux sens dans les collages de Anastasia Savinova

Anastasia Savinova est une artiste russe qui recompose des fragments de paysages sur des collages de grande envergure. Ses études en architecture l’on conduit à attacher une importance toute particulière à l’exploration d’un lieu, à l’observation de détails, à la captation d’une ambiance. En découvrant une ville étrangère, en fréquentant les quartiers peu touristiques, en sillonnant les marchés et en stationnant des heures dans les bars, elle s’imprègne de la culture des lieux. Observateurs silencieux, ses grands yeux ouverts se placent derrière l’objectif et capturent des images, des façades, des matériaux. C’est à partir de cette matière première qu’elle va élaborer son récit, photographique et subjectif: celui de l’esprit des lieux.
 
En assemblant des fragments de ses photographies, elle conte l’histoire d’un voyage en une image. A partir d’architectures déstructurées, puis restructurées à sa manière, elle cherche à transmettre l’ambiance d’un quartier, d’une ville, d’un pays. Des éléments visuels se dégage alors un imaginaire: l’odeur iodée d’une ville portuaire, la saveur d’une gorgée de bière, le bruit de la pluie sur un toit de tôle, l’angoisse d’une ruelle abandonnée, le vertige ressenti dans une ville labyrinthique…
 
En observant ses collages, on reconnait les pays dont ils dressent le portrait. En regardant de plus près, on y reconnait d’autres pays, étroitement liés à notre histoire personnelle. C’est toute la force de ces images. Elles changent d’identité en fonction de celui qui les observe. Elles transmettent un souvenir, une émotion… au delà d’un nom.
 
Intitulée « Genius Loci », cette série de collages fait référence à la locution latine signifiant « l’esprit du lieu ». Son utilisation dans le language commun renvoie à l’atmosphère distinctive d’un lieu. C’est exactement ça : l’image d’un endroit que l’on emporte avec soi.
 
2

France – Paris

 
DE : ,
Allemagne

 
DK :
Danemark : Copenhague

 
Belgique

 
Israël

 
Italie

 
Spain
Espagne

 

Russie – L’autre visage de St Petersburg

 
SE :
Suède, Gotland

 

Sweden

Suède

 
SE :
Suède, Skåne

 

SE :

Suède, Norrland

 
Latvia
Lettonie

 
 (1)
Pays Bas

 

Russie – Samara

 
SE :

Suède : Dalarna

 
Sweden 2

Suède

 
Sweden3
Suède

 
 
 

Commenter l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée sur le site Lumières de la Ville.